10 réactions des Community Managers camerounais pour le 20 Mai 2016

 

C’est devenu une tradition sur le blog les réactions de nos Community Managers camerounais sur des événements précis.

11

Aujourd’hui, nous allons vous présenter 10 publications des CM Camerounais pour la célébration de la fête nationale du Cameroun.

Mais avant, participez à cette enquête sur Facebook au Cameroun

Allez, c’est parti !

1

 

 

 

2

3

4

5

6
8

9

10

 

Alors, quel est votre top 3 ? Ecrivez le commentaire.

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

Auteur : Chedjou Kamdem

Social Media Cook

9 réflexions sur « 10 réactions des Community Managers camerounais pour le 20 Mai 2016 »

  1. Bonsoir CK ! Mon TOP 3 est le suivant:

    3 – ORANGE
    2- MUTZIG
    1- KAYMU

    Je note aussi le fait que le monument de la réunification du feu Gedeon Mpando revient dans plusieurs visuels. It’s good.

    J’aime

  2. Je vois beaucoup d’annonceurs qui ont pris des risques insensés, je m’explique. Les monuments considérés comme nationaux (je pense notamment à la statue de Douala-Yoomee) ne sont pas toujours des propriétés publiques. Une entreprise reconnue a reçu il y a quelques temps une plainte pour l’utilisation dans l’un de ses visuels pour le monument de Douala, plainte pour versements de droits en image, avec une revendication de départ se chiffrant en centaine de millions. Les CMs et agence de pubs doivent être plus regardantes sur ces points.
    Autre point (que j’avais déjà fait le 1er Mai), dans les canons du marketing, toute communication sur une marque doit d’abord mettre en valeur LA MARQUE et ses attributs. Donc même lorsqu’on l’associe à une grande célébration, les attributs de la marque (ex: team spirit pour MTN, hard work pour 33 export) doivent être reliés aux valeurs de la célébration, pour rendre le message de la marque unique. Aucun des exemples cités ne respectent cela. Est-ce à dire que les CM ont encore du mal à maîtriser l’art du marketing et en particulier du marketing digital?

    J’aime

      1. PS: j’ai cherché ce que c’est que le Newsjacking et aucun des visuels présentés ici ne l’utilise. Donne-moi un seul exemple de marque sur les six derniers mois qui a fait un usage réel et efficace du newsjacking. Les concepts ne sont pas faits pour être galvaudés.

        J’aime

  3. Envie de dire à Anne K que l’analyse d’un visuel, d’une créa pub ne saurait avoir pour seul sujet prétexte, le CM qui n’est qu’un maillon dans la chaîne communicationnelle.

    Les réussites comme les échecs sont consommés solidairement.
    Les créas sont conçues normalement par l’Agence Conseil, suivant le brief Com/marketing.

    Un CM peut et doit avoir des notions de créa coe de programmation, mais c’est pas son boulot.
    Mettre en valeur la marque et ses attributs, il y a 1000 et 1 façons de le faire. Les couleurs, le naming, le claim, le positionnement, le Change-Line etc. tout celà le fait, y contribue.

    J’aime

    1. Bikanda, ce que je dis c’est qu’un CM n’est pas un maillon unique et c’est bien cela que nous ne comprenons pas. Les campagnes digitales sont encore trop construites comme des Stand Alones. Toute prise de parole de la marque doit être centrée SUR LA MARQUE et non être une vulgaire prise de parole. En effet, le digital c’est un espace pour construire une communauté solide et engagée, pas juste informer. Nous sommes encore chez nous au niveau de l’information et au maximum au niveau de la communauté lié par les promotions et non par les attributs de la marque. C’est un travail de fond qui va au-delà de faire du simple rédactionnel. Ce qui est d’autant plus dommage c’est que pour beaucoup de ces marques, pour leurs CM faits dans des pays où il y a la bonne expertise, la page Facebook n’a rien à voir avec la page Facebook Cameroon. Donc je le redis encore, le digital n’est pas là pour faire joli. Ca doit pouvoir faire partie prenante et totale de la stratégie de comm de la marque, avec des objectifs spécifiques. Il y a peut-être 1000 et 1 façons de mettre en valeur la marque mais en lien avec les comms proposées ici, la mise en valeur pour moi et à mon avis (qui demeure personnel) était somme toute nulle

      J’aime

  4. WandaShop sort du lot. Bel exemple d’intégration de la marque dans le contexte de la célébration du 20 mai.

    J’aime

Laisser un commentaire