2018 représente une nouvelle aventure pour les Community Managers, et comme pour toute aventure, il faut s’armer d’outils pour mener à bien sa quête ! Parmi ces outils, vous avez le calendrier éditorial. Il sera comme votre carte pour vous permettre d’avancer sereinement, de savoir quel chemin emprunter, quel obstacle éviter ou encore quel autre outil utiliser.
L’atteinte de vos objectifs sur les réseaux sociaux passe par une bonne élaboration de ce calendrier mais comment réaliser le bon calendrier pour la maque que vous gérez ? Histoires de CM vous donne 3 étapes pour vous aider.
Forme du calendrier
Avant de commencer votre calendrier, il faut déterminer sa forme. Nous vous conseiller d’utiliser par exemple Google Sheets pour le faire. Le plus important est de créer un tableau en 12 mois, puis en semaines pour pouvoir remplir progressivement les espaces blancs du calendrier.
Listing des dates
Cette partie vous permet de recenser l’ensemble des événements annuels ou mensuels de votre entreprise ; les jours fériés dans votre pays. N’oubliez pas aussi de vous inspirer des futures actualités connues comme des événements sportifs, culturels ou économiques. Bien sûr, il faut prendre juste ce qui cadre avec votre secteur d’activité et surtout vos valeurs.
Le contenu
Une fois le listing terminé, c’est le moment d’organiser un brainstorming pour générer ce contenu. Commencez d’abord par des grandes thématiques liées à votre secteur d’activité et n’hésitez à questionner vos collègues pour connaitre des contenus à exploiter. Il ne vous reste plus qu’à choisir les formats de contenus (vidéo, photo, texte).
Avez-vous d’autres techniques pour aider les Community Managers ? Ecrivez-les en commentaire.
CHEDJOU KAMDEM (CK)
Pour ceux qui veulent rester dans la mouvance de fêtes toute l’année penser aux journées mondiale ou internationales qui cadrent avec votre thème.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bel article. Je suis le processus que vous avez defini. Un tableau excel avec toutes les journees importantes ou celebrations, puis une repartition des types de formats de contenu. Et ensuite une distribution des eventuelles campagnes promotionnelles(30%). Et après le contenu pertinent se construit au fil du temps. Mon calendrier n’est jamais noir en debut de periode 😅
J’aimeJ’aime
Ravi de pouvoir vous aider 😊
J’aimeJ’aime