Quelle stratégie de groupes Facebook pour un Community Manager en 2019 ?

 

Lors de sa conférence annuelle F8 en 2019, Facebook a annoncé de nouveaux changements sur son réseau social et sur Messenger. L’application de messagerie instantanée bénéficie d’une plus grande indépendance vis-à-vis du réseau social avec des fonctionnalités de plus en plus similaires à Instagram. Quoi de plus normal vu que c’est la même entreprise. Parmi ces changements, l’on note 2 principales informations : la mise en avant des Stories et des Groupes. Pour les groupes, l’on se doutait déjà que ça devait arriver car Facebook veut remettre l’esprit de communauté au cœur de sa plateforme.

Groupes Facebook Community Manager 2

 

Alors, doit-on laisser les pages Facebook et se concentrer sur les groupes Facebook ? Non, mais il faut intégrer les groupes dans votre stratégie social media sur Facebook. Car, maintenant vous avez une catégorisation des groupes sur Facebook et il y en a pour tous les goûts.

 

Et sous chaque catégorie, vous avez encore des sous-catégories.

Groupes Facebook Community Manager 5

 

Notez que chaque typologie de groupe a ses propres fonctionnalités qui peuvent s’avérer très utile pour fédérer davantage une communauté.

Alors voici 3 points que vous, Community Manager, devez intégrer maintenant en 2019 :

  • Fédérer vos fans Facebook autour d’un centre d’intérêt lié à votre marque. Par exemple, une marque d’eau qui a pour valeur le sport peut construire un groupe Facebook autour des sportifs occasionnels (Celles et ceux qui font de temps en temps le sport durant la semaine).
  • Penser votre groupe différemment de votre page Facebook, ça veut dire éviter de dupliquer les contenus sur les 2 plateformes.
  • Ouvrez toujours la discussion et laissez les membres co-créer du contenu avec vous. Par exemple, si vous êtes une marque de pâtes alimentaires, vous pouvez proposer des menus équilibrés chaque semaine avec votre produit ou demandez aux membres du groupes quelle est la meilleure sauce pour accompagner votre produit.

 

En bonus, vous pouvez fédérer davantage votre groupe Facebook avec un événement IRL (In real life) pour permettre aux membres de se rencontrer dans un lieu fixe et continuer à échanger comme dans le groupe Facebook.

Vous pouvez aussi visionner mon décryptage vidéo de la conférence F8 2019.

 

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s