La mutation d’un fan Facebook en un client

Certains Community Managers se posent la question de la transformation d’un fan en client, surtout celles et ceux qui ont la charge de la présence et de la réputation d’une entité commerciale sur les réseaux sociaux. La course aux likes sur Facebook a entraîné pas mal de rumeurs et de préjugés sur les tailles de communautés. Par exemple, les entreprises qui ont plus de 50 000 fans estiment avoir beaucoup de clients sur les réseaux sociaux. Pourtant un fan n’est pas un client, encore moins un prospect. Toutefois, sa présence sur votre page Facebook est déjà bon signe mais il vous reste qu’à lui faire parcourir le chemin qui mène à être un client de vos produits/services.

Petit rappel : sur les pages Facebook, nous avons maintenant les fans et les abonnés, et je dis toujours qu’avoir plus d’abonnés que de fans c’est un bon indicateur de performance. Car l’abonné est celui qui accepte de voir apparaître vos publications sur son fil d’actualité. Je vous laisser le lien ici pour plus d’explications.

Fan et abonné

 

Situation du fan

En cliquant sur J’aime la Page, le fan vous montre son soutien, son amour et surtout son intérêt pour ce que vous faites. Pour illustrer ceci, le fan est une personne qui va se tenir devant votre boutique (votre page Facebook) pour voir ce que vous avez en vitrine. Mais attention, ce fan se trouve dans votre boutique de l’autre côté de la route. Cela signifie qu’il a devant lui votre boutique mais aussi d’autres boutiques (d’autres pages Facebook).

 

Le contenu de qualité

Pour que le fan traverse la route, et se retrouve devant votre boutique, il faudrait que la façade ainsi que les contenus deviennent attrayants. Ce qui vous amène à la bonne mise en place de votre page Facebook, de la photo de profil à la photo de couverture en passant par l’organisation des onglets. Mais le plus important, c’est le contenu de qualité via les publications que vous allez créer. Ces contenus auront pour but de pousser votre fan à traverser la rue et à se retrouver devant votre vitrine : Il devient un prospect.

mutation fan facebook

 

Manifestation d’intérêt

Une fois devant votre vitrine avec des contenus de qualité, le fan doit pouvoir continuer son parcours client. Pour cela, vous devez continuer à alimenter votre page Facebook avec des contenus, mais surtout des contenus engageants. Par exemple, vous pouvez poser une question ou demander l’avis de votre communauté. Le but ici c’est que le fan se sente impliqué dans la vie de la marque et puisse commenter régulièrement vos publications, mais surtout venir en message privé pour passer à l’étape suivante : Devenir un prospect avancé.

 

L’acte d’achat

En devenant un prospect avancé, le fan pousse la porte de votre boutique et décide d’y entrer. Cela se manifeste souvent par l’envoi d’un message privé sur la page Facebook. Une fois dans votre boutique/messagerie, vous devez dérouler des arguments convaincants en insistant sur la plus value de votre produit ou de votre service. La finalité est de pousser le fan à l’acte d’achat et donc d’arriver au niveau de la caisse dans votre boutique. Une fois l’achat effectué, il ne vous reste plus qu’à continuer un lien avec votre fan, pour qu’il revienne régulièrement acheter chez vous et se mette devant votre boutique pour recommander votre service. 

 

CHEDJOU KAMDEM (CK) 

2 commentaires

  1. Bonjour et merci pour la précision et la concision de votre Article. cette partie a retenu mon attention:
    « Le contenu de qualité

    Pour que le fan traverse la route, et se retrouve devant votre boutique, il faudrait que la façade ainsi que les contenus deviennent attrayants. Ce qui vous amène à la bonne mise en place de votre page Facebook, de la photo de profil à la photo de couverture en passant par l’organisation des onglets. Mais le plus important, c’est le contenu de qualité via les publications que vous allez créer. Ces contenus auront pour but de pousser votre fan à traverser la rue et à se retrouver devant votre vitrine : Il devient un prospect. »

    voici ma question pour un débutant quels conseils et recommandations lui donnerais tu afin qu’il apprenne à créer des contenus de qualité? Merci encore pour ton article.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s