5 tendances sur les réseaux sociaux au Cameroun (2021)

L’année 2020 a été très particulière pour les entreprises camerounaises dans leur communication sur les réseaux sociaux. J’ai observé certaines y arriver grâce à la pandémie de la Covid-19, et d’autres intensifier leur présence à coup de contenus attractifs et ludiques. Une chose est sûre : l’importance des réseaux sociaux en 2020 est prônée par plusieurs chefs marketing et communication au Cameroun. Pour l’année 2021, je vous propose de décrypter 5 tendances sur les réseaux sociaux au Cameroun.

1 – Les Boutiques Instagram et Facebook

La plate-forme rachetée en 2012 par Facebook commence à ressembler aux sites marchands, et pour moi c’est une sorte d’Amazonification ! Avec les boutiques qui sont en plein déploiement au Cameroun, beaucoup de nos entrepreneurs et entreprises commerciales vont miser dans la mise en avant de leurs produits pour augmenter leurs ventes.

Le bouton Shopping sur Instagram

Et vu qu’Instagram est lié à Facebook, vous allez aussi retrouver les boutiques sur vos pages Facebook ! Des marques camerounaises ont déjà adopté cette fonctionnalité et n’hésitent à tagger des produits de leurs boutiques sur chaque publication.

2 – Les Reels

L’ascension fulgurante de TikTok dans le monde pour cette année 2020 a montré un aspect intéressant de la consommation rapide de contenus sur les réseaux sociaux. Pour contrer cette ascension, Instagram (oui encore lui) a lancé les Reels ! Ce nouveau format de contenu permet aux marques de proposer des vidéos ludiques à leur communauté. Et c’est sûrement un excellent moyen de freiner la migration des instagrammers vers TikTok.

3 – Brand Utility

Avec la Covid-19, nos marques camerounaises ont compris l’importance d’être au service de leurs consommateurs et de leur apporter des contenus informatifs sur ce virus. La notion de Brand Utility a même été poursuivie dans d’autres aspects avec la création de services uniquement dédiés aux consommateurs pour montrer l’utilité de sa marque, et ça va continuer en 2021 !

4 – Newsjacking

Alors oui, vous me direz que c’est une technique marketing déjà utilisée depuis plusieurs années au Cameroun, mais ça restera une tendance pour 2021 ! Surtout avec les événements comme le CHAN dès le début d’année qui permettra de voir si les marques camerounaises sauront profiter de ce temps fort.

5 – LinkedIn

Et pour finir, je ne peux pas oublier LinkedIn qui a connu pas mal de changements en 2020. Mais malheureusement certains utilisateurs ont profité de l’excellent reach proposé sur ce réseau social pour créer de l’engagement artificiel …

Pour autant, ça ne doit pas vous décourager à exploiter toutes les fonctionnalités de LinkedIn comme le Live Vidéo ou encore les Stories. Les community managers camerounais trouveront des techniques à mettre en place sur cette plate-forme, surtout que c’est le réseau social où l’on retrouve le plus de camerounais après Facebook.

À votre succès social-media en 2021 !

CHEDJOU KAMDEM (CK)

Auteur : Chedjou Kamdem

Digital Marketist

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s