Dans notre environnement, vous allez sûrement trouver de nombreuses appellations pour la personne qui s’occupe de la gestion et de réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Vous aurez par exemple Guru Social Media, Ninja CM ou encore Social Media Evangelist (Je l’adore celui-là). Aujourd’hui, je vais essayer de présenter 2 dénominations proches mais un peu différente : Social Media Manager et Head of Social Media.
Mais tout d’abord, parlons du Community Manager. Lui, il a un rôle plus opérationnel car il forme et anime une communauté sur un réseau social. Cette animation décline de la stratégie établie par le Social Media Manager.
Alors, comment définir ce dernier ? Disons que c’est une personne qui développe une stratégie de présence sur l’ensemble des médias sociaux choisis au préalable. Il donne des directives au(x) Community Manager(s) pour s’assurer que les stratégies de campagnes pour les clients (ou pour l’entreprise) soient respectées sur chaque réseau social.
Quel est donc le rôle du Head of Social Media ?
Le Head of Social Media représente pour moi celui qui est véritablement à la tête d’un pôle Social Media. C’est-à-dire qu’il peut manager différents Social Media Managers qui auront chacun un client ou une catégorie de clients à implanter sur les réseaux sociaux et le web. Aussi, il aura une vision plus large de la diffusion de contenu avec un objectif de ROI.
Maintenant dans la réalité, et surtout au Cameroun, la plupart des CM/SMM/HSM que j’ai rencontrés m’ont dit clairement qu’ils s’occupent de tout en général. De la veille technologique au reporting, en passant par l’animation, la modération et l’analyse, tout y passe !
En somme, vous ne devez pas vous arrêter sur la dénomination du poste d’une personne pour définir son champ d’action, vous devez plus essayer de comprendre son quotidien sur les réseaux sociaux et le web pour lui donner le titre qui vous arrange.
CHEDJOU KAMDEM (CK)