Conseils des Community Managers Camerounais pour la rentrée scolaire.

 

C’est déjà la rentrée scolaire et les Community Managers sont déjà sur le pied de guerre pour réactiver leur communication sur les réseaux sociaux. C’est aussi un moment propice pour les entreprises de s’impliquer dans ce temps fort de l’année ou encore de donner de nouvelles orientations à leur politique de communication sur les réseaux sociaux.

Pour vous aider durant cette période, votre blog sur le Community Management vous propose différents conseils de Community Managers camerounais qui vont vous donner des conseils et astuces pour bien réussir votre retour sur les réseaux sociaux avec vos marques respectives.

 

Réussir la transition (Par Mlle So)

Septembre approche … Tout le monde fait sa rentrée, les premières campagnes sont déjà affichées, les rayons des magasins sont déjà encombrés. Donc oui, c’est une nouvelle occasion de prendre la parole mais c’est surtout un nouveau tournant dans la roadmap des Community Managers.

La rentrée c’est surtout la dernière prise de parole avant la tant attendue période des fêtes. C’est une période particulière avec 3 facteurs à prendre en compte :

– Il faut se remettre au rythme des élèves et des étudiants ;

– Penser à se démarquer des éternelles références aux gourdes et à la récrée ;

– Ne pas oublier les autres qui n’ont pas eu de vacances et ne sont donc pas concernés par la rentrée.

La rentrée c’est une période charnière à cheval entre 2 trimestres mais surtout c’est parfois un moment un peu difficile : Il y a les factures, les frais de scolarité, c’est le moment où l’on a beaucoup de rendez-vous lorsque l’on travaille (à son compte ou pas) parce que tout le monde était en vacances. Donc en tant que Community Manager, il ne faut pas se louper et être prêt à faciliter les choses, les rendre plus gaies, c’est un peu comme prendre la main de quelqu’un qui rentre dans une piscine d’eau froide.

Août étant une période creuse, tout le monde fait sa rentrée, il faut penser à toutes ces personnes lorsque l’on prend la parole … surtout sur le web. Aussi surtout il faut savoir ce que l’on va mettre dans son cartable, prévoir quand et comment on va « passer à autre chose » la transition entre la rentrée et les fêtes est cruciale. Et par dessus tout il faut avoir pris le temps de se reposer parce qu’avant l’année suivante il n’y aura pas de répit.

Histoires de CM
Mlle So Community Manager Cameroun

 

Lancer une campagne publicitaire pour recruter des abonnés (Par Dominique HODIEB)

 

De façon globale, il faut toujours créer une activité pour les marques lors des événements phares de l’année, en l’occurrence la rentrée scolaire. D’ailleurs, si vous faites un flop pour la rentrée scolaire, essayez de vous rattraper à la rentrée académique des étudiants !

Alors, que faut-il faire  principalement. Notre objectif global est de créer l’engagement, susciter l’engouement, générer du trafic. Il vous faut donc :

 

1- Cibler et adapter nos publicités

Il est désormais possible sur Facebook par exemple de cibler un quartier, pourquoi ne pas le faire pour des campagnes publicitaires précises ? Vous avez deux options, soit une publicité qui veut recruter de nouveaux fans, soit créer de l’engagement.

a- Pour créer de l’engagement, il est idéal de sponsoriser votre contenu, c’est-à-dire les publications et NON la page entière. Ainsi votre contenu sera visible par plusieurs utilisateurs. N’oubliez pas de toujours spécifier les abonnés de la page et leurs amis.

b- Pour recruter de nouveaux fans, sponsorisez votre page tout simplement en affinant votre cible. Le hic avec ce type de publicité est qu’elle vous donne un nombre important de fans mais très peu de fans actifs. Personne n’aimerait se retrouver avec 30 000 fans et uniquement 3 commentaires et 15 mentions j’aime sur nos publications.

 

2- Créer un concept via l’utilisation d’un hashtag.

L’objectif est de créer l’engagement autour de la marque ; Une entreprise comme les Brasseries du Cameroun pourrait utiliser le nom d’un de ses produits pour susciter l’engagement et le partage. Exemple : Je suis #AuTop pour ma rentrée – Mes chaussures sont #AuTop

 

3- Recruter des Ambassadrices dans les lycées et organiser un concours:

 

En se rapprochant de quelques lycéennes, les Community Managers peuvent, en échange de quelques goodies et gadgets, communiquer à travers ces élèves qui publieront leurs photos avec ces cadeaux et de surcroît en parleront à leurs camarades qui voudront voter pour elles.

 

4-  Créer l’attraction par l’image mais surtout la légende

 

Vos visuels et photos partagées peuvent être drôles, ou inspirantes, elles doivent garder un côté attractif, qui amènera l’internaute à s’arrêter. Maintenant la question est « Une belle image suscitera-t-elle automatiquement des commentaires ? » Non absolument pas. La légende que vous apportez à votre image, doit inciter les internautes à répondre. Exemple : Pour une photo d’un élève au visage fermé ou en pleurs, poser une question qui suscite la réflexion et pousse à répondre ; « A quoi pense ce jeune homme ? »   »A quoi pensez-vous à la veille de la rentrée »

 

 

Publier régulièrement (Par Edouard Tamba)

Etamba twitter

 

Par déformation, si vous êtes un CM en face de moi je vous demanderais la raison d’être de la présence de votre institution sur les réseaux sociaux.

Y êtes-vous pour juste occuper l’espace? Parce que les autres y sont? Parce que c’est à la mode et tout le monde en parle? Parce que vous avez du contenu à diffuser à des fins diverses? Disons que c’est un peu tard pour poser la question. Vous y êtes déjà et peut-être que vous avez pris le train en marche. On revient donc à la question de départ, pourquoi publier régulièrement ?

 

– Vous devez le faire pour exister. Il ne suffit pas pour une institution d’avoir un compte pour exister.

– Vous devez le faire pour attirer l’attention sur votre institution.

– Vous devez le faire pour susciter des échanges avec le public.

– Vous devez le faire pour être utile à ceux qui s’intéressent à votre institution.

– Vous devez le faire pour garder vos fans/followers et en recruter d’avantage.

– Vous devez le faire pour être indexé et recommandé sur des sujets précis.

– Vous devez le faire pour améliorer vos statistiques. Plus de contenu publié, plus d’audience, plus d’engagement.

 

Après vous avoir dit tout ceci, je me rends compte qu’on ne s’est pas entendu sur la notion « régulièrement ». J’aurais dû commencer par là. Mais c’est tellement relatif qu’on ne s’entendra pas. Si vous faites dans l’actualité des TIC, votre notion du temps est différente de celle d’un maire par exemple. Si votre entreprise vend des vêtements pour femmes, votre notion du temps est différente de celle d’un constructeur de voitures de luxe. Chacun de vous en fonction de ce qu’il a à dire et des caractéristiques de sa Communauté saura trouver la bonne définition de « régulièrement ».

C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais vous ne perdez à rien à essayer !

 

 

Animer sa communauté avec un jeu-concours (par Danielle IBOHN)

 

Le jeu-concours, (quel que soit le type) est une opportunité d’engager la conversation avec sa communauté. Il dope l’engagement. Lorsqu’on anime au travers un jeu-concours, l’on souhaite mettre à profit le feedback qu’a notre clientèle vis-à-vis de nos produits et/ou services. La plupart du temps, jeu-concours rime avec action digitale onéreuse. Il est associé à la mise en place d’une plateforme de récompense, et non de retour sur investissement. Or collecter des informations sur des services et produits permet d’adapter les messages aux besoins de la cible.

Pour mettre en place un jeu-concours sur les réseaux sociaux, le préalable est de trouver sous quel réseau social se trouve votre cible ?

Ensuite, concevez le jeu selon ces trois étapes :

  1. Définissez le concept du jeu : Quelles sont ces articulations ?
  2. Définissez les règles du jeu (les modalités de participation, les gains selon les règles du jeu).
  3. Définissez le timing du jeu, selon une période précise. La période doit être la plupart du temps corollaire au moment de connexion de votre communauté sur votre réseau.

Lorsque votre communauté est construite et permanente, le conseil qu’on donne la plupart du temps, est de mettre en place un teasing. Elle crée l’attente et permet de susciter l’attention sur une date, un lieu ou une période de publication.

 

De ce fait, il existe deux types de jeu :

  1. Questions fermées questions-réponses, portant sur la connaissance du service et du produit.
  2. Questions ouvertes, convoquant l’originalité de l’internaute.

Selon vos objectifs, penser à animer avec beaucoup d’humour. Le jeu est un exercice périlleux. Il faut contenter tout le monde, même les perdants. C’est pour cela que votre humour est le meilleur atout.

 

Conseils additionnels (Par Chedjou Kamdem)

Après toutes ces astuces délivrées par la crème des CMs au Cameroun, je pourrais ajouter les conseils suivants pour compléter votre bloc-note :

  • Relooking de vos profils sociaux: Il est peut être temps de changer vos photos de couverture (Facebook et Twitter notamment) pour mettre vos abonnés dans l’ambiance de la rentrée scolaire.
  • Améliorez le contenu de vos publications: Vous vous souvenez de la règle des 80/20 ? Cette période peut vous aider à l’appliquer en insérant des contenus thématiques sur la rentrée scolaire.
  • Respectez (ou fixez) votre fréquence de publication: Profitez de ce mois pour définir clairement votre fréquence de publication en fonction de vos objectifs et du secteur d’activité où votre marque évolue.

 

Vous avez également des conseils pour les Community Managers ? Écrivez-les en commentaire !

 

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

 

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s