Chiffres des réseaux sociaux au Cameroun en 2018

Facebook est le réseau social Numéro 1 au Cameroun, mais les autres réseaux sociaux ont aussi leur mot à dire…

En près de 10 ans, les réseaux sociaux ont envahi le quotidien des camerounais. Il n’y a qu’à voir le réveil de nos compatriotes : directement sur leurs smartphones à scruter les messages en absence sur les réseaux sociaux. La prise de pouvoir du réseau social Facebook en Décembre 2009 au Cameroun a éclipsé Hi5 qui avait pourtant un fort succès auprès des jeunes camerounais. Mais Facebook n’est plus seul dans le paysage des réseaux sociaux au Cameroun : Twitter, Instagram, LinkedIn et Snapchat réclament leur part du gâteau dans le quotidien des camerounais. Cet article va s’intéresser aux principales données issues de l’utilisation de ces réseaux sociaux au Cameroun, notamment Facebook, Instagram et LinkedIn.

Mais avant de vous parler du Cameroun, regardons les données de ces 3 réseaux sociaux dans le monde. Sans surprise, Facebook est le réseau social numéro 1 dans le monde avec ses 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Instagram est en 3ème position (800 millions), si on considère YouTube comme un réseau social avec les différents changements opérés sur cette plateforme. LinkedIn, créé un an plus tôt que Facebook, possède en 2018 115 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Au Cameroun, Facebook gagne un peu plus de 300.000 nouveaux utilisateurs en un an. Ce qui revient à un total de 2,8 millions d’utilisateurs. C’est tout de même une progression de quasiment 100% sur 2 ans (1,4 million en 2016 contre 2,8 millions en 2018). Les hommes représentent 57% et les femmes 43%, tandis que la tranche d’âge dominante est 13-34 ans (2,1 millions).

Villes camerounaises Facebook 2018

Pour ce qui est d’Instagram, on dénombre près de 430.000 utilisateurs camerounais avec 160.000 femmes et 270.000 hommes. Une progression annuelle de 126,31 % auprès des internautes camerounais, preuve qu’Instagram intéresse davantage les camerounais et surtout les moins de 34 ans qui sont 350.000. Et sans surprise, Douala et Yaoundé sont en tête dans le classement des villes camerounaises sur Instagram avec respectivement 180.000 utilisateurs et 170 utilisateurs.

Villes camerounaises Instagram 2018

LinkedIn compte environ 360.000 utilisateurs, +52,54 % en un an auprès des internautes camerounais qui utilisent de plus en plus ce réseau social professionnel.

Les derniers chiffres Twitter au Cameroun
Les derniers chiffres WhatsApp au Cameroun
Les derniers chiffres Snapchat au Cameroun

Source : Facebook Insights

CHEDJOU KAMDEM (CK)

Publicités

9 commentaires

  1. Parfait. Juste ce qu’il me fallait. Merci beaucoup pour la constance! Ca fait plaisir d’avoir au moins-ce une base de données stable sur laquelle se tourner quand on cherche les bonnes infos sur le digital au Cameroun. La Bise.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s