Ce n’est un pas réseau social souvent cité en premier par la jeunesse camerounaise, et pourtant LinkedIn est bien le deuxième réseau social après Facebook. Cette plate-forme professionnelle compte 640 000 utilisateurs camerounais et surpasse Instagram qui est à la troisième position. Il faut rappeler qu’au Cameroun, le réseau social professionnel des débuts était plus la solution française Viadéo, mais par un manque de fonctionnalités, les camerounais ont migré vers LinkedIn. En 2020, nous avons trouvé utile d’interroger notre panel constitué de 200 personnes environ pour connaitre leurs habitudes sur ce réseau social. Voici pour vous les chiffres LinkedIn 2020 au Cameroun.
Petit rappel : voici le classement des réseaux sociaux, on a :
1 – Facebook : 3,5 millions
2 – LinkedIn : 640 000
3 – Instagram : 390 000
4 – Twitter : 110 000
Démographie
On compte 62,8% d’hommes et 37,2% de femmes sur LinkedIn au Cameroun, une parité presque respectée. Pour l’âge des utilisateurs, nous n’avons pas été surpris de voir que 66% des personnes interrogées ont entre 25 et 35 ans, et 16% entre 18 et 25 ans. Et comme vous l’avez peut être déjà imaginé, plus de 95% sont à Yaoundé ou Douala.
Navigation
Le mobile est vraiment devenu le principal terminal de connexion des réseaux sociaux au Cameroun. Notre panel déclare à 66% avoir recours à leurs téléphones portables pour accéder à LinkedIn. Un peu plus de moitié des personnes interrogées déclare faire maximum 30 minutes par jour sur ce réseau.
Engagement
38% ont moins de 100 relations sur le réseau, c’est très faible quand on sait qu’il faut minimum 500 relations pour passer en niveau Expert sur la plate-forme. La moitié du panel fait parti d’un groupe LinkedIn, mais 74% ne participe à des discussions dans ce groupe.
Contenu
Pour publier régulièrement du contenu, ils sont 62% et un peu plus de la moitié utilise des hashtags, véritable levier de portée sur LinkedIn. Dans notre panel, 78% suivent des marques camerounaises et 72% ont déjà postulé à une offre sur ce réseau social.
CHEDJOU KAMDEM (CK)
Une réflexion sur « [Etude] Chiffres LinkedIn 2020 au Cameroun »