Les enjeux pour le Community Manager Camerounais en 2018

L’anticipation est un aspect important dans le Community Manager et le professionnel camerounais l’a bien compris en restant à l’affût des nouveaux outils et des nouvelles techniques dans le Community Management. Prenons un exemple, si vous avez remarqué ces derniers mois, certains Community Managers utilisent une technique pour inciter les personnes à commenter : « Tag une personne qui ». Cette technique permet de combattre la baisse fulgurante du reach organique des publications dans le NewsFeed. Malheureusement, Facebook combat cette méthode et a réduit encore le reach des publications des marques dans le fil d’actualité. Notons que Facebook est en train un deuxième NewsFeed dédié aux marques (Fil Explorer) mais on y reviendra une prochaine fois ;). Nous savons combien il est essentiel de planifier son calendrier éditorial à l’avance et cet article va vous donner des pistes à explorer pour les 12 prochains mois.

Quels sont donc les enjeux qui attendent les Community Managers Camerounais en 2018 ? Suspense….

 

Le Live Vidéo

Ce format de publication est de plus en plus visible dans nos fils d’actualité car il montre une certaine originalité en termes de création de contenu et ça, l’EDGERANK de Facebook adore ! Prenons l’exemple de l’artiste musicien LONGUE LONGUE qui en a fait son outil de publication favori. Il a pu réunir plusieurs centaines de camerounais sur chacune de ses vidéos en direct. Les Community Managers Camerounais devront adopter ce format de publication mais à des buts bien précis : Démonstration d’un produit ou d’un service, Retransmission d’un événement en direct à la communauté ou encore une séance de questions/réponses. Bien sûr, une utilisation modérée de ce format de publication doit être observée pour ne pas paraitre en panne d’inspiration.

 

Solutions mobiles (WhatsApp, format AMP, Messenger)

Ce n’est plus un secret pour nos Community Managers : le mobile est un élément clé dans la pratique quotidienne du métier. Les contenus que vous produisez ont plus de chance d’être vus sur smartphones que sur laptop. Les applications de messageries instantanées seront à privilégier pour créer/garder un contact personnalisé et unique avec votre communauté.  Vous avez par exemple WhatsApp qui peut être utile, ou même Messenger qui se développe de plus en plus (Ce n’est pas un hasard si « Envoyer un message » est une fonctionnalité qui  s’incruste davantage dans la création de publications.

 

Instagram

Ce réseau social a subit d’énormes changements en seulement un an (Arrivée des Stories ou encore Live Vidéo). Au moment où les marques camerounaises recherchent à capter une audience qualifiée sur les réseaux sociaux, Instagram sera une plateforme à investir dans les prochaines semaines pour ces marques qui n’y sont pas encore implantées. Une utilisation originale par exemple des Stories Instagram pourra vous permettre du créer du contenu exclusif, décalé et original à destination de vos communautés.

 

Social Selling

Voici une pratique qui sera bien utile à nos Community Managers Camerounais, car ces derniers sont souvent confrontés à la question de leurs clients/employeurs : Comment va-t-on vendre sur les réseaux sociaux ? Le Social Selling apporte la réponse à cette question ! Mais n’oubliez pas de dire que c’est une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente. Vous allez donc pouvoir générer des prospects ou des leads avec l’Inbound Marketing, écouter votre communauté et interagir avec elle. Notez bien qu’une personne qui veut acheter un produit s’est déjà forgé une opinion avec ses recherches sur le web et surtout les médias sociaux, preuve de l’importance d’y avoir une présence pour participer à la confection de cette opinion.

 

D’autres enjeux vous viennent à l’esprit ? Ecrivez-les en commentaire.

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

Publicités