De la nécessité de dissocier votre compte Facebook à Twitter !

 

Récemment, dans une discussion sur Twitter, je discutais des similitudes grandissantes entre Twitter et Facebook, surtout le fait que chacun d’eux pique une fonctionnalité chez l’autre (Hashtag sur Facebook, Interface relooké chez Twitter, Tag des photos sut Twitter, etc.). Là m’est donc venue l’idée de cet article.

Certains d’entre vous connaissent cette fonctionnalité qui permet de lier un compte à un autre, que ce soit sur Facebook, Twitter, Linkedin ou Yahoo ! Ce paramètre de liaison entre vos multiples comptes est bon raccourci pour actualiser sa présence sociale mais, parce qu’il y a forcément un MAIS ici, je ne trouve pas ça très utile pour deux raisons (il peut y en voir d’autres mais je commence par ses deux là) :

 

  • Typologie des réseaux sociaux

S’il existe plusieurs plateformes sociales, c’est parce que leurs créateurs ont peut être pensé qu’une nouvelle fonctionnalité pourra être bénéfique aux internautes. De ce fait, chaque réseau social a ses caractéristiques et ses limites, et il sera assez bizarre de penser qu’ils se ressemblent tous. Pour illustrer mes propos, je vais prendre Facebook et Twitter.

Imaginons que vous faites une publication sur Facebook avec plus de 500 caractères, vos abonnés ne verront qu’une partie de votre publication, les 100 premiers caractères par exemple + le lien qui renvoie sur Facebook. => Premier échec

Aussi, si vous ajouter à cette publication une image, rassurez-vous, elle ne sera pas vu sur Twitter. => Deuxième échec.

 

Image

 

  • Le ciblage

L’erreur pour une entreprise ici de penser que vos fans Facebook, vos followers Twitter, ceux qui vous ajouter à un cercle sur Google+ sont les mêmes. Ils ont bien en commun le fait de vous suivre sur les plateformes sociales mais ne sont à pas mettre dans un seul panier.

Pour une entreprise commerciale, il serait intéressant d’utiliser les différents réseaux sociaux pour par exemple un objectif précis. Prenons le cas d’un supermarché, il pourra adapter ses objectifs comme ceci :

–          Facebook : Notoriété

–          Twitter : Service Après Vente

–          Linkedin : Marque Employeur

 

Tout ceci pour dire qu’il faut que les entreprises arrêtent de prendre ce raccourci de liaison et établissent une stratégie éditoriale pour chaque réseau social où elles veulent s’implanter.

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

 

Publicités

2 commentaires

  1. J’adhère sur le principe, lorsqu’il s’agit d’une entreprise. Maintenant pour un individu, et notamment pour un bloggeur cela peut être différent. J’ai relié mon compte Twitter à mon compte Facebook, pour une raison simple: les retweets. Je trouve beaucoup de contenu super, des citations,des pensées positives (le compte « Spiritual Truths » par exemple) qui marquent plus en 149 mots que dans un long post Facebook et qui me permettent de bâtir mon « imagede marque » unifiée (choix de citations, ou retweets). Toutefois, totalement d’accord avec toi sur le fait que chaque plateforme a sa spécificité. De ce fait toute tentative de lien entre elles doit bien prendre en considération les spécificités de chacune et en tirer le meilleur parti. Merci en tout cas de lancer le débat. Useful post!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s