Les « Faiseurs de Choses » nous expliquent leur Community Management !

 

Deuxième série sur l’analyse du Community management des pages camerounaises sur Facebook. Cette fois ci, c’est la célèbre page « Les Faiseurs des Choses » qui est à l’honneur.

10510145_762882017083814_909333010_n

Pour les habitués Facebook, cette page n’a plus de secret pour eux. Par contre, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la responsable de la communication Anne-Laure vous explique tout dans cette interview.

 

C’est quoi «  Les Faiseurs des Choses » Anne-Laure ?

Le concept Les Faiseurs de Choses (LFC) est né d’une volonté de présenter les situations qui nous arrivent à tous de manière humoristique. Au départ, nous étions restés sur le Cameroun mais avec le temps nous avons étendu nos thèmes sur les situations des personnes vivant à l’étranger.

 

Notre principale mission est uniquement de faire rire, pas seulement les fans mais aussi nous-mêmes ! La vie a ses hauts et ses bas, que nous soyons au Pakistan, au Mali, aux USA ou même à MBANGA PONGO, nous avons tous besoin à un moment ou un autre, de faire une trêve avec la morosité du quotidien et de rire un bon coup. La thérapie du bonheur en gros !

Untitled-1

 

En termes de vision, nous souhaitons continuer à produire des sketches et dans le long terme en faire une version papier.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir les médias sociaux pour faire passer votre message ?

Les réseaux sociaux, c’est le monde en un clic! Savez-vous que la majorité des personnes qui nous suit est au Cameroun? Nous avons même des fans en Inde, sans compter ceux d’Europe et des Etats Unis! Internet nous a permis d’atteindre le plus grand monde sans bouger de nos chambres d’étudiants.

3

 

De plus, ça peut paraître anecdotique, mais nous ne nous sommes jamais vus tous les quatre. Du coup, Internet apparaît comme une évidence. Les réseaux sociaux ont de particulier qu’ils offrent une multitude d’idées, des commentaires immédiats, le buzz etc.

Equipe LFC

 

Il y a un an de cela, LFC voyait le jour. Un an déjà, de quoi être nostalgique. Nous avons toujours communiqué sur Facebook. Par la suite, nous avons créé notre compte twitter @faiseursdechose et un compte Youtube LFC Cmr.

 

 

Comment s’organise ta journée sur « Les Faiseurs de Choses » ?

En tant que Community Manager, la journée classique est de lire les messages et les notifications et certaines fois intervenir. Nous surfons beaucoup sur les sujets qui font le buzz comme la coupe du Monde actuellement pour produire des arrêts sur image ou carrément des sketches. Le plus difficile est de rester drôle dans toutes nos interventions. Mais bon, nous avons la chance d’avoir des fans fantastiques qui nous soutiennent depuis le début!

4

 

Un souvenir marquant de votre activité de CM ?

L’opération Virtual Kmer Got Talent ! C’était vraiment intéressant! Au départ, nous avons senti de l’appréhension mais par la suite, le stress est passé et les participants se sont sentis vraiment à l’aise, de même que les fans qui encourageaient leurs favoris et partageaient les meilleures performances. Une très belle expérience!

LFC VKGT2

Pensez-vous vous implanter sur d’autres réseaux sociaux ? (Foursquare, Linkedin, Instagram, Pinterest) ?

 

D’autres réseaux sociaux? Pour l’instant non, nous n’y avons pas encore pensé. Nous souhaitons d’abord solidifier notre fan base et bien orienter notre vision afin d’être crédible ailleurs.

 

Un dernier mot ?

Le Community management est prometteur au Cameroun. Il existe de plus en plus de pages Facebook destinées au Camerounais et au monde en général. Le but? Informer, amuser, faire réfléchir. Des pages comme Ndemdutakesh, Synergie de la Jeunesse Camerounaise ou encore Ça se Passe Ici sont des exemples que nous avons de belles années devant nous!

 

Merci Anne-Laure et à toute équipe pour votre collaboration !

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

Advertisements

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s