Aujourd’hui, je vais m’intéresser aux actions de Community Management des autres marques camerounaises sur Facebook. Et pour commencer cette série de dossiers, je vais me pencher sur la marque Cdubon(c-dubon.com), un site web de vente en ligne.
.
Son Community Manager KAMSU Pascal Igor a bien voulu répondre à mes questions.
Pouvez –vous nous parler de Cdubon ?
Cdubon est une entreprise œuvrant dans le domaine du commerce électronique au Cameroun. Au regard de l’évolution de la technologie et des TIC, nous avons pensé qu’il était temps depuis un moment que le Cameroun se mette à la page, du moins en ce qui concerne les opérations commerciales effectuées via des sites internet. Ainsi, elle propose aux résidents des 2 capitales camerounaises (Yaoundé et Douala), pour un début, la possibilité de faire leurs achats en ligne. Le processus est simple : il suffit de se connecter au site via tout appareil électronique ayant une connexion internet (Ordinateur, téléphone portable ou tablette PC), de passer sa commande puis de se faire livrer chez soi où partout ailleurs dans la ville (accès 4 roues). Quant aux produits que nous proposons, il s’agit essentiellement de biens de grande consommation comme des chaussures et vêtements de marque, des appareils électroniques, des produits cosmétiques, des vins et spiritueux etc.
C-DUBON a pour ambition à moyen ou long terme de devenir une galerie marchande (virtuelle et matérielle), où de grands magasins de la ville pourront être représentés.
Pourquoi avoir choisi les réseaux sociaux (Facebook notamment) pour communiquer ?
Etant un site web de vente en ligne, il est plus aisé de toucher une cible qui se trouve justement sur le Web, notamment les réseaux sociaux. Ce sont les lieux par excellence où les internautes viennent partager leurs besoins, leurs envies, que nous repérons et essayons de satisfaire. Par ailleurs, ces plateformes permettent de débuter avec un petit budget de communication. N’oublions pas que les personnes passent en moyenne 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux aujourd’hui.
Quand avez-vous débuté la communication de C-DUBON sur les réseaux sociaux et sa mise en place ?
Nous avons commencé à penser notre politique de communication à partir d’Octobre 2013. Mais la communication sur lesdits réseaux a opérationnellement débuté en fin Décembre 2013 pour Facebook et fin Janvier pour Twitter.
Quelle est votre journée quotidienne en tant que CM ?
Ma journée en tant que CM est très chargée. Elle commence par une vérification des statistiques puis une veille rapide sur les concurrents. Ensuite je me consacre au plus important : nos publications et les interactions avec les membres de notre communauté, afin de répondre à leurs préoccupations. Parallèlement, je m’informe et essaie d’améliorer ma stratégie de CM.
Quelle est l’opération de CM dont vous êtes le plus fier sur CDUBON ?
L’opération de CM dont je suis le plus fier est la publication d’un contenu qui a été aimé 130 fois et partagé 228 fois, pour une page qui ne comptait à l’époque que 640 j’aime et un taux d’engagement de près de 80%. Ce post a largement contribué à l’augmentation de l’audience qu’a notre page Facebook aujourd’hui.
Pensez-vous vous implanter sur d’autres réseaux sociaux ?
Oui, notamment Linkedin et Instagram car ce sont des réseaux qui montent dans notre pays !
Quel regard portez-vous personnellement sur le CM au Cameroun et son avenir ?
Le CM au Cameroun est encore embryonnaire. Les entreprises sont dans la phase de compréhension de sa nécessité, pour ensuite pouvoir l’intégrer comme un élément important de leur stratégie de communication. Après, il faudra qu’elle mette en jeu les moyens pour faire du Community management un bon mobile sur lequel prendre les décisions. Je pense que le CM a encore un long chemin à faire au Cameroun, il vient juste de commencer.
CHEDJOU KAMDEM (CK)
Ah ça félicitation et beaucoup de courage pour la suite nous on aime ce que fais c-dubon…
J’aimeJ’aime
Merci pour votre soutien
J’aimeJ’aime