JASAID nous parle de son community management !

Présentez nous JASAID
JASAID est une aventure qui a commencé en 2004 avec Saïdou Diakité dont le surnom JASON et le prénom SAÏDOU ont servi à créer le nom de la marque. La marque propose des styles variés de t-shirts pour hommes et pour femmes, en plus de modèles unisexe, dans une gamme de prix qui varie entre 4.500 et 10.000 F CFA. Les articles peuvent être obtenus par commande en ligne sur c-dubon.com, ou par commande directe à travers nos comptes sur les réseaux sociaux où on peut également trouver des numéros de téléphone utiles.

 

2

 

En outre, l’esprit de la marque est construit autour de notre signature « Detail Makes Difference ». Cette signature fait partie de l’ADN de la marque JASAID. Elle cristallise l’idée que les Hommes sont tous originaux et possèdent des particularités qui font d’eux des êtres différents, des êtres à part, des êtres exceptionnels, d’où l’idée qu’un détail peut faire la différence. En vertu de ce postulat, nous essayons de traduire dans nos offres cet esprit, notamment, en nous assurons qu’aucun de nos vêtements ne ressemble à aucun autre, que le contenu de nos communications ait une connotation novatrice pour nos publics, et que notre marque soit perçue différemment des autres marques sur le marché. C’est dans cet esprit que nous avons sorti notre première collection « SKILLS » en novembre 2013 et notre deuxième collection « CARDIA » en février 2014
Comment débute l’aventure sur les réseaux sociaux ?
Notre activité sur les réseaux sociaux débute formellement courant 2013 lorsque l’équipe actuelle se constitue autour de Saïdou DIAKITE, l’instigateur principal du projet. Nous exploitons les outils de notre temps et les médias Internet sont de très bons outils pour les activités que nous menons et pour les moyens modestes que nous avons. Leur productivité est très élevée pour peu qu’on sache en user. Nous fondons principalement notre communication commerciale et notre communication de marque sur les réseaux les plus connus (facebook, twitter, instagram,etc.) pour toucher un public large et à moindre frais puisque pour le moment nous ne pouvons pas avoir accès aux médias de masse traditionnels.

 

3
Quelles opérations mettez vous en place pour animer votre communauté ?
Nous en sommes encore au point de développer et d’agrandir notre communauté justement. Néanmoins, on peut émettre que les actions effectuées pour animer notre communauté se déploient en 3 axes à savoir, l’information sur les activités de la marque, notamment les événements auxquels elle participe ou ceux qu’elle crée, la communication sur nos collections et les thématiques qui les sous-tendent, et l’interaction avec les internautes.

Par ailleurs, le mobile n’est pas en reste car l’avènement de messageries instantanées et (presque) gratuites telles que Whatsapp et Viber nous permet d’être encore plus proches de notre base, de communiquer directement avec elle, donc d’être plus réactifs aux demandes de notre communauté. Il faut préciser, en outre, que d’autres actions plus ambitieuses et plus engageantes sont à l’étude.
Comment mesurez vous vos résultats ?
En matière d’engagement auprès de la marque JASAID, nous mesurons l’agrandissement de notre base à l’aune de la progression de ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, à l’heure actuelle un millier de « likes » sur notre page officielle Facebook, une centaine de « followers » sur Twitter, 300 abonnés sur Instagram, etc. En matière commerciale, nous dressons des courbes de vente et observons leur évolution pour réagir en cas de rupture, nous nous servons pour cela de suites bureautiques modernes.

1

Pour ce qui est des produits, nous nous dévouons à améliorer continuellement leur qualité car elle influence directement la satisfaction de nos clients. Nous jaugeons l’atteinte ou non des objectifs fixés. Enfin, nous compilons les commentaires sur notre marque en général et prenons en compte ceux qui nous permettent de nous améliorer.
Comment s’organise la relation avec C-dubon ?
La relation avec c-dubon.com s’articule autour d’un partenariat commercial classique. Cette plateforme de commerce en ligne prend des commandes et les livre à ses clients sous un délai relativement court. C’est un canal de distribution comme un autre bien que son emploi soit assez peu répandu encore dans les usages de consommation au Cameroun. JASAID, en tant que producteur, se doit d’exploiter toutes les possibilités lui permettant d’acheminer son offre à la clientèle. C’est donc dans ce cadre là que c-dubon.com et nous coopérons. Nous leur déposons des articles dont ils exposent les visuels sur leur site de vente, nous nous assurons d’éviter au maximum les ruptures de stocks, nous leur remettons une commission sur chaque vente d’un montant convenu, et occasionnellement, nous commettons des actions de communication croisées ou conjointes.

10305174_729650000433981_886568589100174733_n
Comment travaillez vous au quotidien ?
Nous tenons des réunions hebdomadaires tous les weekends en dehors des autres interactions que nous pouvons avoir dans la semaine. Nous effectuons classiquement une revue stratégique. Cela inclut une critique des opérations en cours, la planification des actions à venir, des discussions de fond sur d’autres pans de notre activité, et globalement, le réajustement de la stratégie. Quant à l’organisation, nous nous répartissons les tâches selon les velléités et la disponibilité de chacun d’entre nous. Les activités que nous menons conjointement avec notre réseau de partenaires couvrent l’approvisionnement en intrants, la conception et la confection des produits, leur vente, l’amélioration et le renforcement de notre réseau de partenaires, la communication et le marketing de la marque, et enfin, la réflexion stratégique sur l’avenir de la marque. Pour la constitution de l’équipe, elle compte 7 personnes dont Saïdou DIAKITÉ, Jean-Cécil ATANGANA, Gervais NGONGANG, Philippe FOTI, Cédric l’artiste, Robin BOANERGES, et Ornelle Rachida KAMAHA.

 

 
L’e-commerce a-il un avenir au CAMEROUN ?
Absolument ! D’intuition, on pourrait même émettre sans grand risque de se tromper que les perspectives de progrès sont immenses. Ceci est vrai en raison des motifs suivants:
– L’expansion de la fibre optique va s’accélérer
– Les offres d’accès à Internet sont de plus en plus nombreuses (wi-fi, edge, etc.)
– Le débit de navigation pour l’instant médiocre ne peut que s’améliorer
– Les jeunes sont les plus gros utilisateurs d’Internet alors même qu’ils représentent, pour les moins de 30 ans, plus des 3/4 de la population
– La progression des ordinateurs personnels, des desktops à domicile et des smartphones est notable à vue d’oeil
– Les e-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux et audacieux
– Le besoin est latent et peu ou mal satisfait, principalement en raison d’infrastructures insuffisantes
– Les modes de consommation changent et l’achat en ligne est l’une des tendances qui pointent à l’horizon
– Une classe de consommateurs à revenu discrétionnaire progresse substantiellement
Cependant, la réussite dans ce domaine demanderait aux e-entrepreuneurs de faire preuve de créativité et d’adaptabilité car l’immaturité de notre marché fait que l’activité d’e-commerce ne peut se pratiquer ici comme en Occident ou en Asie. En outre, garantir une utilisation facile de la plate-forme d’achat en ligne, respecter les délais, proposer des produits intéressants, maitriser les coûts, facturer modestement cette prestation et innover en permanence sur des services complémentaires sont quelques unes des clés (non exhaustives) de la performance qui garantirait au e-commerce d’émerger au Cameroun à l’instar de la plate-forme JUMIA au Nigéria. Enfin, les perspectives sont d’autant plus intéressantes pour le e-commerce que, outre les clients qui ont besoin d’un mode d’achat qui leur facilite la vie, les entreprises de commerce de détail en ont également grand besoin pour augmenter leurs volumes de vente et toucher facilement une plus large clientèle.

CHEDJOU KAMDEM (CK)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s