Les risques d’une absence sur les réseaux sociaux.

 

Régulièrement, on me dit : « Pourquoi faut-il être sur Internet et les réseaux sociaux ? », « Est-ce que ça gagne ? » ou encore «  Moi quoi sur ça ? ». Et ben je vais essayer d’y répondre en vous donnant les risques ou dangers (Chacun prend ce qu’il l’intéresse et laisse l’autre) à ne pas être présent sur la toile :

 

1er risque : Vous ne pouvez pas faire de la veille !

Premier point important car ici vous risquez de louper ce qui se dit sur vous et vos produits. Et si un Bad Buzz survient, vous n’en serez même pas au courant.

Aussi, vous n’allez pas savoir comment vos concurrents discutent sur les réseaux sociaux ; et connaitre leurs forces et faiblesses (lien interne benchmark).

 

2ème risque : Les concurrents parlent à votre place sur les services et produits que vous offrez !

Imaginez par exemple un réseau social comme Facebook ou un forum/blog où tout le monde parle et où se trouve votre cible et vos clients.

Si une personne vient à se demander quels sont les prix d’un accès à Internet à domicile, vous en tant fournisseur d’accès à Internet vous avez l’obligation d’y répondre et de vous positionner dans l’esprit de cette personne pour éviter à l’un de vos concurrents de le faire à votre place.

Closed

 

3ème risque : Optimisation de votre référencement !

Une présence sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un site web favorise votre référencement sur les moteurs de recherche. Ce qui va permettre à des internautes qui vous recherchent sur Google ou Bing par exemple de vous trouver facilement.

 

4ème risque : Absence de discussion avec vos clients !

Vos clients ou prospects qui se retrouvent sur les réseaux sociaux auront besoin à un moment donné de vous écrire, de vous soumettre une préoccupation ou tout simplement de vous féliciter pour vos services. Malheureusement, sans plateforme sociale dédiée, vous allez louper tout ça et plus grave, vous pouvez manquer des ventes.

Vous avez un autre risque qui vous vient à l’esprit ? Mettez-le en commentaire.

 

N’oubliez pas de voter pour votre blog en Community Management ici :

http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/histoires-de-community-management.html

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

Publicités

4 commentaires

  1. Billet intéressant comme d’habitude. Surtout, le deuxième risque qui est celui où les concurrents et/ou les autres peuvent et vont parler à votre place sans vous et donc contre vous. Cette réalité peut aussi s’observer dans les autres domaines. Si les gens n’investissement pas internet pour produire un discours qui leur est propres, les autres le feront à leur place. L’opinion prendre cela pour vérité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s