Nexttel Cameroon débute son Community Management.

 

 

Nexttel Cameroon a commencé à communiquer sur les réseaux sociaux un peu avant sa mise en service au Cameroun il y a quelques jours. En tant que Community Managers, nous avons observé leurs débuts sur les plateformes sociales et nous avons bien fait.

C’est un billet un peu spécial et vous allez vite comprendre pourquoi !

 

Commençons par les points positifs !

La marque a choisi d’investir principalement Facebook et Twitter pour atteindre ses cibles, discuter avec eux et créer leur communauté. Ils ont bien fait leur benchmark (enfin je l’espère) car leurs principaux concurrents y sont. Il faut noter aussi, je m’incruste Danielle Ibohn c’est moi, qu’ils ont un site internet et un .cm . Un bon point pour la visibilité camerounaise sur le net. Bon, toutes les entreprises de télécommunications le font. Ce sont de bons élèves sur ce point.

Aussi, Nexttel Cameroon prend le temps de répondre à ses abonnés.

30

Mais ce point va vite se contredire en seconde partie de ce billet.

Il faut noter qu’ils ont déjà des ambassadeurs qui leur apportent un soutien non négligeable. Youssouf Aziber en est la preuve !

28

 

Parlons un peu des points négatifs

Commençons par leur charte graphique. Contrairement à ce qui s’est fait, une charte graphique permet de se démarquer, donner son positionnement par rapport à la concurrence. Celle de Nexttel offre les mêmes couleurs. Bon approximativement au même ton que Yoomee, Ringo. Les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) proposent une couleur rouge. On en vient à se demander s’il est prémédité, ce choix. Oui ! Oui ! D’abord parlant de la stratégie de marketing, il est prouvé que s’approchant plus des marques déjà établies, les consommateurs prêtent plus attention aux couleurs qu’à la marque. Voilà pourquoi Coca-cola ne peut se battre lorsque les marques peuvent s’approcher de leur charte. C’est une stratégie marketing plutôt maline. Quoique… pas très imaginative. Ham c’est Ibohn qui parle là.

Prenons ensuite leur page Facebook. Remarquez la catégorie dans laquelle la marque est inscrite.

31

 

Ils peuvent la spécifier dans les paramètres de la page.

29 copy

 

Quand vous regardez la section « À propos », on voit que c’est fermé ??

26

 

Là encore l’équipe peur régler ce détail dans les paramètres.

Juste faire une remarque à ce propos Chedjou, je m’incruste encore lol. Le site internet est un site événement. Ainsi conçu, il ne renseigne aussi en aucun cas sur ladite société. Comme si les choses ont été faites à la va-vite. Pour une entreprise qui se prévaut comme première entreprise de la 3G, c’est un flop.

 

27

En ce qui concerne les publications, je vais 3 exemples :

La première c’est celle-ci :

25

On voit déjà que « Bonjour » n’est pas bien écrit et les abonnés ont remarqué cette faute.

La 2ème c’est ce lien :

24

Il est toujours important de prendre le temps d’attendre le chargement de la miniature du lien sinon vous aurez toujours ce résultat.

La dernière c’est plus le commentaire de ce fan dans la publication précédente :

23

Celui-ci confirme notre première impression dans les interactions des abonnés sur la page. Il n’y a presque pas ou alors pas du tout de réponse ou d’échange de la part du Community Manager. Soit il évite, soit il ne veut pas répondre.

Quoiqu’il en soit, il est important de répondre à ses abonnés car ceux-ci ont pris du temps pour vous écrire et ce n’est qu’un simple retour de politesse.

 

Sur Twitter, c’est autre chose, et quand je dis autre chose, c’est le mieux que je puisse dire.

Avez-vous regardé les personnes qui sont dans les abonnements de Nexttel Cameroun ?

newss

Kim Kardashian ???

Là encore, ça doit être ce moment à l’inscription qui vous demande de suivre 5 personnes avant de continuer ; et le Community Manager s’est dit : « Tiens, Kim Kardashian ? Pourquoi pas ! »

Il faut définir en priorité une ligne éditoriale qui va vous indiquer les personnes et marques à suivre pour éviter ce désagrément plus tard.

Enfin, le tweet qui a fait du bruit ! (Même si c’est déjà supprimé)

tweet NT

Là, nous vous laissons nous dire en commentaire ce qui ne va pas dans ce tweet !

Tout ceci pour dire que ce n’est pas de la critique facile mais constructive envers Nexttel Cameroon pour qu’elle améliore son Community management. Oui ! Oui ! Moi (Danielle Ibohn), j’aurais aimé un teasing. Je l’aurais aimé sur toutes les plateformes. J’aurais une préparation plus approfondie. Car nous avons attendu la 3G au Cameroun et le combat n’a pas été de tout repos et il ne faudrait surtout pas que ces lacunes sur les réseaux sociaux impactent directement sur leurs services.

 

N’oubliez pas de voter pour votre blog ici :

http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/histoires-de-community-management.html

 

DANIELLE IBOHN & CHEDJOU KAMDEM (CK)

Publicités

9 commentaires

  1. J’ai eu l’impression en regardant le tweet que c’est Google traduction le (vrai) coupable lol. Non je ne prend pas la défense de Nexttel, c’est un peu grave pour une entreprise qui se veut premier fournisseur officiel de 3G aux camerounais de débarquer avec tous ces travers là. Espérons qu’ils lisent les blogs et qu’ils vont corriger avec le temps !

    J'aime

  2. les gars vous buvez quoi??? je d’accoriz carrément!!! et je l’ai d’ailleurs dis à une amie qui work à Nexttel récemment! votre Community manager est nul! sorry but it’s true!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s