KIRO’O GAMES nous dévoile son Community Management !

 

 

Amoureux des jeux vidéo, voici un billet qui devrait vous plaire ! Certains d’entre vous connaissent peut être déjà Kiro’o Games et son produit Aurion : L’Héritage des Kori-Odan. Non, pas encore ???

Il s’agit du premier studio de création de jeux vidéo en Afrique Centrale et le premier studio africain qui s’est spécialisé dans la conception des jeux vidéo pour les plates formes PC et consoles. Son premier opus, Aurion : L’Héritage des Kori-Odan, actuellement en développement, est un jeu de type Action-RPG (Role Playing Games) qui sortira d’ici la fin de cette année 2014 et se jouera sur PC et la console à portage simplifié XBOX 360.

img002

Leur Community Manager, Sorelle KAMDOM, a bien voulu nous expliquer leur déploiement sur les réseaux sociaux.

 

Quand avez vous débuté l’aventure sur les réseaux sociaux ?

 

Nous avons débuté l’aventure sur les réseaux sociaux au début de l’année 2013, presqu’au même moment où nous avons entamé le processus de mise en œuvre du projet (campagne de financement, conférences de lancement entre autres).

Untitled-2

 

Pour quel(s) but(s) ?

 

Le but était de faire connaître le projet à un maximum de personnes dans le monde et de commencer à constituer une communauté forte et solide autour de Kiro’o Games et son produit, le jeu Aurion.

 

 

Quelles actions communes utilisez-vous pour fédérez votre communauté ?

 

Pour nos actions, la notion de fuseaux horaires joue un rôle très important.

En effet, compte tenu de notre cible qui est très variée (USA, Europe, Afrique), j’ai un chronogramme bien établi de partage de contenus pour pouvoir toucher le maximum de personnes via des publications. Par exemple, pour les blogs et forums anglo-saxons (qui sont en majorité suivis par les américains), je m’arrange à publier en matinée avant 12H (11H GMT) qui correspondent à 05H ou 06H du matin aux USA, heure de réveil donc le public est susceptible de voir ma publication. Quand je rate ce timing, je peux me rattraper dans l’après-midi entre 16H et 17H (15H-16H GMT) qui est la tranche horaire à laquelle la plupart s’apprête à aller à la pause ou changer de lieu de service.

2

Pour le public européen et africain, le processus est différent, je publie généralement en fin d’après-midi (17H GMT), ou début de soirée (18H GMT) heures auxquelles les personnes sont revenues du boulot et sont susceptibles de contrôler leurs différents comptes avant de s’en dormir. Et nous adaptons cela aussi pour les publications sur les réseaux sociaux. Il y a des heures où je tweete, où je partage du contenu sur Google+, sur Facebook, etc.

 

 

Nous publions très souvent des images et des vidéos relatives au développement du jeu pour montrer les différentes avancées en termes de création, design, animation, afin de recueillir des avis des uns et des autres et essayer de nous améliorer.

 

Aussi, nous faisons toujours l’effort de répondre promptement aux inbox, aimons et participons aux commentaires des fans, etc.

 

Outre ceci, nous faisons des relations presse (demande d’interview, d’articles, etc.), des relations publiques (participation aux évènements) pour nous faire connaître au maximum dans la sphère où nous opérons. Ces différents évènements et articles sont pour certains relayés sur nos plates formes de communication digitale (réseaux sociaux, site web)

Untitled-4

 

L’accroissement de la taille de vos communautés est-elle un objectif majeur ?

 

Au début (de Janvier 2013 à Juillet 2013) c’était plus une communication sur le projet que le jeu. Si vous visitez notre page Facebook, vous verrez des images de nos conférences, des images de la version amateur du jeu, etc. Il fallait faire connaître le projet au monde et positionner le jeu Aurion comme une référence. On voulait arriver à un niveau où lorsqu’on parle de jeu vidéo en Afrique, que ce soit le nom d’Aurion qui ressorte. Et on peut dire (à ce stade) que nous avons réussi.

 

 

Votre contenu sur les réseaux sociaux vise l’engagement, l’audience ou le plaisir ? Pourquoi ?

 

Je dirai les trois à la fois. À travers nos publications nous voulons ressentir au travers des commentaires un certain engagement des fans.

 

Nous visons aussi l’audience. Par exemple, après une publication, nous observons le nombre de personnes qui a vu notre vidéo sur Youtube, qui a retweeté un de nos tweets sur Twitter, qui a partagé ou aimé une de nos images sur Facebook, etc. Ceci nous aide à faire nos statistiques et à revoir la création de nos contenus.

 

 

Enfin le plaisir. Les réseaux sociaux sont avant tout des espaces de détente et d’évasion. Alors, nous créons parfois des contenus pour leur faire plaisir, à l’instar des wallpapers que nous publions pour que nos fans les téléchargent comme fonds d’écran pour leurs ordinateurs, tablettes, téléphones, etc. Vous pouvez visiter notre page Facebook et en découvrir quelques uns de ces fonds d’écran.

 

Kiro’o Games compte-t-il ouvrir un forum dédié à son produit ?

 

Nous sommes présents et actifs depuis plusieurs mois dans divers forums dédiés aux jeux vidéo sur des sites y afférents, et avons aussi sur certains des blogs. Je peux citer ici :

Notre blog sur Gameblog.fr

7

Notre forum sur RPGFrance.com pour la communauté francophone

8

Notre blog sur Indiedb.com

9

Notre blog sur Gameinformer.com pour la communauté anglo-saxonne.

10

 

Quant à un forum sur notre propre site, nous envisageons en créer dans les années à venir, quand le jeu acquerra encore plus de notoriété et lorsque les activités du studio seront plus diversifiées.

 

Merci à vous Sorelle et à votre équipe pour cette collaboration !

img001

 

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

 

Advertisements

5 commentaires

  1. Nous suivons l « Aventure » technologique de KIROO GAMES de très près et sommes impréssionés par la qualité de ce blog qui fait honneur au métier de Community Manager. L’élément stratégie est assez intérréssant car beaucoup de clients ont encore tendance à croire que leur neveu de 18 ans pourrait faire le travail d’un #CM. Keep insisting on strategy et dites nous en quoi ces stratégies sont innovantes comme vous nous l’avez présenté dans l’article!! Thanks. (Borderline Creatives: http://www.borderlinetv.biz)

    J'aime

  2. Le travail de la team Kiroo est exceptionnel sur tous les aspects, que ce soit dans la communication digitale (et notamment l’expertise du CM décrite ici) ou dans le modèle économique choisir pour opérer ou encore la campagne de relations publiques. C’est une initiative qui fait honneur au Cameroun et à l’Afrique et qui m’inspire chaque jour.
    Merci pour ce partage, merci une fois de plus pour la qualité des publications. Je ne commente pas sur tout, mais ce n’est pas parce que le cœur n’y est pas. Au plaisir de te lire bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s