Comment reconnaître un influenceur web sur Twitter ?

Aujourd’hui, le mot « influenceur » résonne un peu partout sur la toile et il n’est pas toujours facile de dire pourquoi ou comment une personne influence sur les réseaux sociaux.

Pour vous permettre d’évoluer dans la compréhension, je vais vous donner quelques pistes qui peuvent vous aider dans la définition d’un influencer sur Twitter.

1451370

 

1ère piste : L’interaction.

Il faut déterminer ici la quantité mais surtout la qualité de l’engagement des abonnés (Retweets, favoris, mentions, etc.) sur les publications d’un compte.

 

2ème piste : Le nombre d’abonnés.

Bien que je n’aime pas trop ce critère, il reste bel et bien un élément qui permet de voir l’influence web d’une personne, surtout si les abonnés d’un compte viennent d’une zone géographique spécifique.

 

3ème piste : La qualité des abonnés

Cette piste prouve que l’on peut avoir une petite communauté d’abonnés mais une communauté qualitative qui va à son tour influencer leurs communautés respectives. En gros, il faut être suivi par des personnes influentes.

 

 

Profitez pour participer à cette enquête cher lecteur en cliquant sur l’image.

cropped-cropped-hcm-twitter-810-couv.jpg

 

4ème piste : La recommandation.

Lorsqu’une personne effectue l’achat d’un produit ou d’un service et mentionne sa recommandation pour ledit produit/service, c’est une marque d’influence et de ce fait, les marques (les CM) devraient remarquer ses détails pour comprendre l’élément déclencheur de l’acte d’achat.

 

5ème piste : Le champ d’action.

Etre influent, c’est bien. Etre influent dans un domaine précis, c’est encore mieux.

 

 

Avec toutes ces pistes (et celles que vous allez rajouter en commentaire), les Community managers peuvent déterminer quels sont les comptes d’influence pour leurs domaines respectifs, et peut-être les inclure dans une éventuelle stratégie.

 

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

Advertisements

9 commentaires

  1. Je me suis toujours demandé qui était réellement inflenceur sur twitter. Et dans ma définition, je me basais plus sur le nombre de followers (en comparaison au nombre de followed) ainsi que sur le nombre de tweets. Ton article arrive d’ailleurs à point nommé, j’en aurai bientôt besoin pour rédiger un billet d’humeur sur les infuenceurs du 237.

    J'aime

  2. Dans la même lancée que Willy je dirai merci pour ce billet explicatif de ce que c’est qu’un influenceur. Pour sur je n’en suis pas une et encore très loin de l’être mais comme #CM Passionnée je dirai que je suis sur la voie et petit à petit l’oiseau fait son nid.

    Merci encore

    J'aime

  3. Merci Ck, j’avais proposer une réponse à un ami mais je me rend compte que ma réponse était incomplète. Je pense qu’il aura besoin de cet article.
    Merci encore!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s