Le Community Manager a toujours recherché dans son travail les meilleures techniques pour animer ses communautés sur les réseaux sociaux. Du newsjacking aux conseils pratiques, tout y passe en fonction de la ligne éditoriale qu’il doit suivre. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une technique d’animation très répandue chez les Community Managers : Les jeux concours. Et pour bien en parler, nous allons tester pour vous la plate-forme Kontest.
Kontest propose des solutions de jeux-concours pour toutes les tailles d’entreprises pour animer leurs communautés, d’alimenter leurs bases de données et de monétiser leurs audiences. Voici comment s’y prendre pour bien débuter un jeu concours :
Étape 1 : Choisir son jeu
La plate-forme Kontest propose plusieurs jeux-concours en fonction de la thématique (Photo, Quiz, etc.), du réseau social (Facebook, Instagram, etc.) ou encore des temps forts de l’année (Noël, Saint-Valentin, etc.)
Pour illustrer ce test, nous avons choisi le jeu « Instant gagnant ».
Étape 2 : Édition & Apparence du jeu
Après avoir choisi votre jeu, vous avez cette interface pour éditer votre jeu.
Un menu riche à gauche vous permettra de ne rien louper dans votre phase de personnalisation du jeu.
Apparence du jeu : Créer le design de votre jeu concours aux couleurs de votre marque ou entreprise via un éditeur dédié.
Description : Renseigner les champs concernant les détails de votre jeu (Nom du jeu, période du jeu, etc.)
Dotations : Indiquer les différents lots des gagnants, les photos des lots et autres.
Formulaire : Cette partie va vous permettre de récupérer des données intéressantes sur vos participants pour vos base de données.
Traduction : Vous pouvez traduire votre jeu ou une partie de votre jeu en une autre langue.
Étape 3 : Règlement
Il est important de définir un règlement pour définir clairement et manière objective les règles du jeu et aussi pour vous protéger. Pour en créer un, vous devez d’abord inscrire vos coordonnées puis vous avez le choix entre générer un règlement, rédiger un règlement ou ne pas fournir de règlement (même si je conseille d’en fournir un).
Une autre possibilité est de déposer son règlement chez un huissier partenaire de Kontest sous 48h contre la somme de 199 euros.
Étape 4 : Lancement du jeu & choix des vainqueurs.
Après le lancement de votre jeu, vous aurez un tableau de bord pour vous permettre de visualiser toutes les statistiques du jeu (Gagnants, Nombre de joueurs, etc.). Vous pourrez aussi récupérer des informations intéressantes pour votre base de données.
Par exemple via l’utilisation de l’Overlay, il vous sera possible de retenir vos visiteurs qui ne convertissent sur votre site via un pop-in de participation qui se déclenchera lorsque un visiteur voudra quitter votre site web.
Aussi, vous pouvez optimiser votre temps dans la gestion des données collectées avec le connecteur Zapier. Celui-ci se chargera par exemple d’automatiser les emails collectés à une liste MailChimp ou d’ajouter les contacts à une base CRM.
Il est très important à ce niveau de suivre les conversions générées durant votre période de jeu-concours. Pas d’inquiétude, Kontest a pensé à tout avec un nouvel outil simple de suivi de conversions.
De là, il vous suffira d’insérer un code fourni par Kontest sur la page correspondant à la conversion (page d’accueil pour une visite, page de confirmation d’achat, etc.). Les données récoltées concernant cette conversion se retrouvent alors immédiatement dans le dashboard de suivi des statistiques de la plate-forme.
Passons maintenant aux tarifs proposés par Kontest.
La grille tarifaire a été revue par l’équipe Kontest avec la nouvelle offre Basic (15 Euros par mois) afin de permettre aux TPE de pouvoir utiliser leur plate-forme.
Mon impression sur Kontest
Large choix de jeux-concours pour tous les moments forts de l’année. De plus, les fonctionnalités d’édition (qui ne nécessitent pas de connaissance techniques) facilitent vraiment la vie du Community Manager.
CHEDJOU KAMDEM (CK)
Bon à savoir! Merci
J’aimeJ’aime
De rien 🙂
J’aimeJ’aime