La complémentarité entre un Social Media Manager et un Community Manager

 

En lisant ma bio sur Twitter, un ami me dit : « Mais tu as ton blog qui parle des Community Managers  au Cameroun alors que toi tu es un Social Media Manager ? Comment tu expliques ça CK ? »

Question très pertinente je dois dire. Je me suis souvent posé la question avec d’autres personnes du domaine et aujourd’hui, je vais vous donner ma vision de ces métiers de Community Manager et de Social Media Manager.

Mais avant de commencer les amis, je vous invite à participer à cette enquête sur Instagram au Cameroun en cliquant sur l’image. 

HCM insta 810

 

Si vous avez déjà participé, pas grave. Il vous suffit juste de partager le lien [ bit.ly/SondageHCM ]

2830785

 

Bon après cette réclame, passons au sujet du jour.

Le Social Media Manager s’occupe principalement de la mise en place des différents dispositifs des stratégies digitales qu’il/elle a conçues.  Cette mise en place se fait sur les réseaux sociaux que vous connaissez bien (Facebook, Instagram, Youtube, etc.). Son travail tourne autour de l’élaboration d’un planning de publications des contenus, de leurs conceptions (Oui ça peut arriver), de leurs programmations, etc.

Vous l’aurez compris, beaucoup de curation et de stratégie au quotidien.

11537804_934906973234771_8312119341412917579_n

 

Le Community Manager (par contre) est là pour le côté de l’animation de la communauté, un peu comme son nom l’indique. C’est le visage humain de la marque/structure sur le web. Oui sur le web car son job d’engager la communauté, de construction et d’entretenir les relations avec les membres actifs de ses communautés se fait non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les blogs, les forums, etc.

Les 2 métiers sont donc complémentaires rassurez-vous car pendant que le Social Media Manager élabore des stratégies et effectue sa curation sur le web, le Community Manager se concentre sur la qualité de l’engagement de sa communauté.

Bon voilà, c’était mon avis sur la question de mon ami. Ce dernier veut devenir Community Manager en effet et ça tombe car il y a une formation co-organisée avec l’agence Dots à Douala en Novembre & Décembre 2015.

Réservez votre place par mail : anne.akoa@dotslabs.co 

500_formation_global

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

 

 

 

Advertisements

Un commentaire

  1. Pour moi, community manager et social média manager c’est la même chose. Les réseaux sociaux sont constitués de communautés et quelqu’un qui manage les réseaux sociaux (social média manager) c’est pareil avec quelqu’un qui gère les communautés. Le fait de créer les pages sur les réseaux sociaux ne nécessite pas une compétence à mon avis qui puisse faire changer de poste. Qu’en pensez-vous?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s