La fin de l’année 2017 frappe à nos portes et tout le monde va effectuer le bilan des 12 mois écoulés. Comme en 2016, nous allons vous faire revivre cette année 2017 riche en événements sur les réseaux sociaux via des hashtags marquants au Cameroun.
Plusieurs hashtags sur les réseaux sociaux ont fait l’actualité et également l’actualité a suscité de vives réactions de la part des camerounais sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. Pour rappel, ce classement n’est pas basé sur le nombre de publications sur les hashtags ou leurs portées respectives, mais plutôt sur un ordre chronologique (de Janvier à Décembre 2017).
C’est parti pour la rétrospective 2017 au Cameroun avec des hashtags !
Janvier
L’année 2017 a bien commencé avec 3 principaux hashtags : Le premier (#BringBackOurInternet) fait suite à une coupure d’Internet dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Le second (#RegisterChallenge237) portait sur les inscriptions sur les listes électorales car en 2018, le Cameroun aura une élection présidentielle.
Le dernier (#NBAVote) avait pour principal objectif de porter le basketteur Joël Embiid au All-Star Game.
Février
C’est sans nul doute l’un des événements les plus commentés sur Twitter au Cameroun durant l’année 2017 : La victoire des Lions Indomptables du Cameroun en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2017 (#CAN2017).
Quelques jours après cette victoire, un autre fait marquant a brillé en réactions sur Twitter : #MissBiopharma17 – Avec l’absence de l’édition 2017 de Miss Cameroun, c’était l’événement Miss de l’année et personne n’oubliera de si tôt l’instant de l’huissier de justice.
Mars
On reste sur le petit écran avec une autre cérémonie : #Canaldor – Cette édition a été marqué par le DAB de la Première Dame du Cameroun ainsi que des prestations marquantes comme celle de TENOR ou encore MOUSTIK LE KARISMATIK.
Avril
Le #SambaGate ! Cette histoire fait suite à la publication des photos de la demeure de M. Antoine Félix Samba.
Mai
Comme chaque 20 Mai, le Cameroun célèbre l’Unité Nationale et bien évidemment l’événement n’a pas manqué de faire réagir les internautes camerounais. #NationalDay
Juin
Autre fait marquant de l’année 2017 : la mort de l’évêque Jean-Marie Benoit Bala #Bafia – Un fait de société s’est également distingué durant le mois de Juin 2017 : La soirée du rappeur Maahlox à l’OG Night Club.
Juillet
Fort de son titre de champion d’Afrique, le Cameroun s’est présenté à la Coupe des Confédérations de Football en 2017. Malheureusement, la campagne ne fût pas un succès. #ConfederationCup2017
Août
Après la retour d’Internet en Avril, il y a eu une certaine accalmie dans les villes de #Bamenda et #Buea. Puis en fin de mois d’Août, une libération de certains acteurs de la crise dite anglophone a fait réagir la toile camerounaise.
Septembre
Après Maahlox, un autre artiste musicien s’est démarqué en 2017 : #LongueLongue. Son arrivée sur le réseau social Facebook a été très suivie, surtout ses vidéos en direct.
Octobre
1 an après la tragédie ferroviaire d’Eséka, les camerounais ont tenu à célébrer ce triste anniversaire sur la toile. #RememberEseka.
Novembre
Le 11ème mois de l’année aura pour principal contenu l’actualité en Libye avec des vidéos montrant l’esclavage des africains dans ce pays d’Afrique. Une vague d’indignation s’est manifesté à travers le Cameroun et dans le monde entier pour dénoncer cette vente d’africains.
Décembre
Terminons cette année avec l’événement sportif annuel à Yaoundé : La finale de la coupe du Cameroun avec cette victoire par 1 à 0 de l’équipe de NEWS STARS OF DOUALA le dimanche 10 Décembre 2017.
Quel hashtag en 2017 vous a marqué ? Ecrivez-le en commentaire.
CHEDJOU KAMDEM (CK)
Récapitulatif très complet. J’aime surtout celui de longue longue. Nous étions tous collectés 😂😂
http://www.aurelesimo.com
J’aimeJ’aime
😁😁 il a bien marqué les esprits
J’aimeJ’aime