Les hashtags camerounais sur Twitter en 2016

 

 

La fin d’année approche et il est temps pour chacun d’entre nous de faire un bilan. Le nôtre va se porter les hashtags camerounais de l’année 2016 qui vous avez utilisés sur le réseau social Twitter. Pour rappel, les hashtags sont des mots ou expressions précédés du « # » qui permettent d’identifier le sujet d’un message (publication ou tweet). Ils se retrouvent presque dans tous les principaux réseaux sociaux de votre quotidien.

Après le succès de l’édition 2015, nous avons décidé de renouveler l’expérience avec le même principe à savoir un mois, un hashtag. Exceptionnellement, vous aurez donc 12 hashtags (+ 2 en bonus) sur les 12 mois de l’année 2016.

C’est parti pour une rétrospective annuelle en #

 

Janvier

L’année a commencé par une cérémonie d’Awards sur Twitter : #TT237Awards. Avec l’implication d’un opérateur de téléphonie mobile, le hashtag a connu un bon succès sur ce réseau social.

 

Février

Suite à une recrudescence de disparation d’enfants en bas âge, la journaliste Carole LEUWE a lancé un hashtag #Aunomdenosenfants pour sensibiliser la toile sur ce sujet.

 

Mars

Le mois de Mars a particulièrement marqué la toile camerounaise avec la mort d’une femme à l’hôpital #Laquintinie. Plusieurs messages ont suivi durant des semaines.

 

Avril

Une note un peu plus joyeuse pour ce mois d’Avril avec #JU2016 comme hashtag des Jeux Universitaires 2016.

Mai

La mort du footballeur Patrick Ekeng a ému les internautes camerounais durant le mois de Mai. #PatrickEkeng

 

Juin

Après le succès de son tube « Coller La Petite », Franko a suscité de l’intérêt avec son nouveau single « Téléphone » via le hashtag #FrankoTelephone

 

Juillet

Décidément, les sujets de cette année sont rythmés par les décès. Ce mois, c’est le styliste camerounais Patou Manga qui s’en est allé. #PatouManga

hashtag-cameroun-twitter-2016-22

Août

Après la précédente édition de 2015, l’élection de Miss Cameroun 2016 a suscité bien des avis sur la toile camerounaise. #MissCameroun

 

Septembre

Le match Cameroun-Gabon, ponctué par une victoire des Lions Indomptables a marqué le début de ce mois. #CMRGAB

 

Octobre

Il s’agit certainement du sujet de l’année sur les réseaux sociaux : La tragédie d’ESEKA. #Eseka

 

Novembre et Décembre

C’est 2 derniers mois de l’année ont été marqués par des sujets assez intéressants.

D’abord : deux villes du Cameroun ont focalisé l’attention des internautes camerounais : Buéa et Bamenda. L’une au travers de ses étudiants et l’autre avec les professionnels du barreau.

 

Ensuite, la Coupe d’Afrique des Nations Féminine aura sans nul doute marqué les esprits des camerounais durant les mois de Novembre et Décembre avec la finale de la compétition avec le hashtag #CANFEM2016 ou #AWCON2016.

 

 

Enfin, pour terminer l’année en beauté, l’on a pu apprécier la beauté de la créativité avec un challenge très viral sur la toile. Ce challenge prend différents noms à savoir #BidoungChallenge , #Courberdoschallenge ou encore #BidoungmKwpattchallenge

 

 

Et vous, quel hashtag vous a marqué en 2016 ? Ecrivez-le en commentaire.

 

 

Ces hashtags ne sont pas basés sur des données quantitatives mais plus sur une appréciation subjective de Chedjou Kamdem. 

 

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

 

Advertisements

15 commentaires

  1. Super rétrospective. Je me rappelle encore de toutes les tensions que le hashtag #TT237Awards a déclenchées.

    L’un des hashtags qui m’a beaucoup fait marrer cette fin d’année c’est #InserieuseChallenge. Et il y a aussi #QuandTu qui est très drôle. Enfin, il y a deux jours j’ai découvert #BeaufortTango (j’avoue que c’est moins drôle que les deux autres toutefois). Voilà les hashtags que je peux rajouter à la liste.

    Aimé par 3 people

  2. merci pour ce jolie article qui montre ! la place importante qu’occupe les réseaux sociaux dans notre gestion sociétale . j’aimerai quand même que vous soyez attentif au hashtag #MM237 q et bien sure le #Etoopeut qui à mon sens à fait fureur dans notre pays et au delà .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s