Les Groupes Facebook pour lutter contre la baisse du reach

Nous sommes en 2018, tout Facebook subit une baisse du reach….. tout Facebook ? Non, les groupes dotés d’irréductibles fonctionnalités résistent encore et toujours à l’envahisseur…

 

Souvent considérés comme les nouveaux forums du web, les groupes Facebook permettent à leurs membres d’échanger du contenu et de partager leurs avis sur une thématique précise (même si des groupes ont plusieurs thématiques mais on ne va pas trop s’attarder là-dessus). En 2017, Facebook a décidé de redonner de l’éclat aux fonctionnalités des groupes, dont la plus important était la possibilité pour un Community Manager de créer un groupe à partir d’une page, ou même d’associer un groupe dont est administrateur à une page qu’il gère.

 

Les bases

Avant de vous lancer dans les groupes Facebook, sachez que ce n’est pas une page Facebook, mais une vraie communauté de vos fans Facebook. Pour une entreprise, on dirait un groupe de clients fidèles par exemple. Du coup, en sélectionnant cette audience de qualité par vos fans, vous aurez à mettre en place une stratégie en place pour maintenir l’activité de votre groupe. Privilégier aussi un groupe fermé où les adhérents pourront faire une demande d’adhésion plutôt qu’un groupe public.

Groupe Facebook CM d'Afrique

 

Les contenus

Notez ici que pour que votre groupe fonctionne, la thématique doit être bien claire dès le départ et ne pas laisser place à l’ambiguïté. Les membres de votre groupe doivent se sentir en communauté autour d’un intérêt commun et non en tant que spectateur comme on peut l’observer sur certaines pages Facebook. Tenez, nos amis de CM d’Afrique ont lancé tout récemment un groupe sur la série #CMDALive qui porte sur les Live Vidéo des Community Managers d’Afrique. Pensez aussi à faire un message d’introduction dès la création du groupe et à l’épingler pour que tous les nouveaux membres sachent l’objectif recherché et pourquoi les codes de conduite à respecter.

Groupe Facebook CM d'Afrique CMDALive

 

L’animation

Pour vous aider à développer l’animation régulière de votre groupe, vous pouvez nommer d’autres modérateurs et administrateurs pour vous aider à proposer du contenu. N’oubliez pas que vous êtes là pour fidéliser et fédérer une communauté autour d’un intérêt commun. Vous pouvez aussi inviter les nouveaux membres à se présenter et susciter de nouveaux sujets de discussion. Pensez aussi à respecter une fréquence de publication dans votre groupe pour habituer vos membres à avoir des habitudes de connexion dans votre groupe.

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

Publicités

4 commentaires

  1. Merci pour l’article même si le niveau me semble à mon avis un tout petit peu technique STP que dois je comprendre par « reach » dans cet article? toujours dans le but de comprendre, je te prie de m’en dire plus STP sur cette phrase. » Pensez aussi à faire un message d’introduction dès la création du groupe et à l’épingler » que signifie épingler ici? Merci.

    Aimé par 2 personnes

    • Bonjour Armand. Alors le reach c’est la portée organique de vos publications, ou si vous le voulez le nombre de personnes atteintes par vos publications. Pour le mot «épingler», ça signifie mettre en avant une publication en haut d’une page pour que celle-ci soit visible directement sur la page en question. J’espère avoir répondu aux questions’

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s