Dans un pays de plus en plus connecté, Facebook est devenu le réseau social le plus plébiscité au Cameroun et ce depuis Décembre 2009. Toutefois, d’autres essayent de se faire une place au soleil…
En 2019, les réseaux sociaux ont une place plus qu’importante dans le quotidien des camerounais. Il n’y a qu’à les voir les yeux rivés sur leurs smartphones pour naviguer sur Internet. Justement, faisons d’abord une introduction des données globales d’Internet au Cameroun avant d’entrer en détails dans les principaux réseaux sociaux utilisés au Cameroun.
Données Internet
Sur les 25 millions d’habitants, l’on dénombre un peu plus de 6 millions d’internautes camerounais. Soit une pénétration de 25 % pour ce début d’année 2019. En un an, il n’y a pas eu véritablement de mouvement sur ce nombre d’internautes, pourtant on a observé pas mal d’actualités qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux.
D’autres sources confirment plus ou moins ce taux de pénétration de 25 % d’Internet au Cameroun.
Données Réseaux Sociaux
Parmi les 6 millions d’internautes, plus de 50% sont actifs sur les réseaux sociaux (3,6 millions). Le plus intéressant c’est les 3,4 millions qui sont actifs sur les appareils mobiles. Cela montre à quel point le mobile est très présent au Cameroun et continue sa forte percée dans notre économie.
Pour les réseaux sociaux, voici les chiffres à retenir :
- Facebook : 3,5 millions d’utilisateurs
- LinkedIn : 560 000 utilisateurs
- Instagram : 470 000 utilisateurs
- Twitter : 77 600 utilisateurs
En 3 mois, c’est LinkedIn qui obtient la plus forte progression (3,7 %) devant Facebook avec 2,9 %. Instagram et Twitter enregistre une baisse trimestrielle respectivement de 2,1 % et 2,5 %.
CHEDJOU KAMDEM (CK)