Deux ans après notre premier sondage sur l’utilisation de l’application de messagerie instantanée dans le monde WhatsApp, nous revenons en ce début d’année 2019 avec de nouveaux chiffres de cette application au Cameroun.
Faut-il encore présenter WhatsApp ? Pourquoi pas ! C’est une application très familière dans votre entourage et vous serez assez surpris de son usage au Cameroun. Preuve que la puissance de cette application rachetée par Mark Zuckerberg : Elle dépasse maintenant Facebook en termes d’utilisateurs mensuels actifs.
En Afrique, l’application est présente presque partout (Janvier 2019).
Que retenir de WhatsApp au Cameroun en 2019 ? Voici quelques chiffres de notre sondage auprès d’une centaine de camerounais.
Fréquence d’ouverture de l’application
83,1 % déclarent ouvrir l’application à leur réveil, c’est 5 % de plus qu’il y a 2 ans. Autre donnée importante : près de 30% ouvrent l’application plus de 50 fois par jours, c’est énorme.
WhatsApp face aux SMS et Appels
Les SMS perdent du terrain face à WhatsApp car 83% des personnes interrogées préfèrent passer par l’application de messagerie instantanée.
En revanche les appels classiques sont toujours plébiscités à 76,1 %. Ceux qui utilisent les appels WhatsApp utilisent les appels vidéo à 67,6 %.
PUBLICITÉ
WhatsApp pour quels objectifs ?
L’application sert essentiellement de canal de communication envers ses amis (69%) et 33,8 % ne peuvent plus s’en passer.
Un peu plus de la moitié déclare utiliser l’application pour faire des achats (53,5%) et 59,2% des personnes sondées ont déjà sollicité le Service Après-Vente d’une entreprise sur WhatsApp.
L’information est aussi au cœur de WhatsApp car 54,9% déclarent l’utiliser de se tenir au courant de l’actualité. Quand on sait que l’application favorise la propagation des FAKE NEWS, il faut se méfier au maximum des informations diffusées sur WhatsApp.
Dernier chiffre : l’utilisation des Statuts. Cette fonctionnalité issue des Stories de Snapchat connait un énorme succès auprès des utilisateurs et 84,5 % l’utilisent chaque jour.
CHEDJOU KAMDEM (CK)
3 réflexions sur « 10 Chiffres sur WhatsApp au Cameroun en 2019 »