[Etude] Chiffres WhatsApp 2020 au Cameroun

L’application WhatsApp est devenue incontournable dans le quotidien des camerounais. Appartenant à Facebook depuis quelques années, cette application est utile autant pour les professionnels que pour des personnes à usage personnel. Après notre étude de 2019, voici les chiffres estimatifs de WhatsApp 2020 au Cameroun issus de notre étude (150 participants).

Pour rappel, cette application est Numéro 1 sur le continent africain.

Chiffres WhatsApp Afrique 2020

 

Fréquence d’ouverture de l’application

84,9% déclarent ouvrir WhatsApp à leur réveil, plus 1% en un an. L’audience déclare aussi, à 30%, ouvrir l’application au moins 50 fois par jour.

 

Concurrence SMS et Appels

Le SMS perd encore du terrain face à WhatsApp. En 2019, notre étude révélait que 83% préfèrent passer par l’application pour envoyer un message texte. Pour 2020, ils sont 92%, une hausse de près de 10%. Mais c’est l’inverse pour les appels car ils sont 75,3% à préférer passer par les appels classiques que par les appels WhatsApp. En ce qui concerne les appels vidéos, ils sont 80,8% à utiliser les appels vidéos.

 

WhatsApp pour quels objectifs ?

70% déclarent utiliser l’application pour communiquer avec leurs proches (Amis ou famille) contre 8,2% pour faire les affaires. 45,2% ne peuvent pas faire un jour sans utiliser WhatsApp. En ce qui concerne les achats sur l’application, ils sont 43,8% à effectuer des achats, et 63% ont recours à un Service Après Vente sur WhatsApp.  La moitié des personnes interrogées utilisent WhatsApp pour s’informer et 91% utilisent les Statuts.

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s