L’application WhatsApp est devenue incontournable dans le quotidien des camerounais. Appartenant à Facebook depuis quelques années, cette application est utile autant pour les professionnels que pour des personnes à usage personnel. Après notre étude de 2019, voici les chiffres estimatifs de WhatsApp 2020 au Cameroun issus de notre étude (150 participants).
Pour rappel, cette application est Numéro 1 sur le continent africain.
Fréquence d’ouverture de l’application
84,9% déclarent ouvrir WhatsApp à leur réveil, plus 1% en un an. L’audience déclare aussi, à 30%, ouvrir l’application au moins 50 fois par jour.
Concurrence SMS et Appels
Le SMS perd encore du terrain face à WhatsApp. En 2019, notre étude révélait que 83% préfèrent passer par l’application pour envoyer un message texte. Pour 2020, ils sont 92%, une hausse de près de 10%. Mais c’est l’inverse pour les appels car ils sont 75,3% à préférer passer par les appels classiques que par les appels WhatsApp. En ce qui concerne les appels vidéos, ils sont 80,8% à utiliser les appels vidéos.
WhatsApp pour quels objectifs ?
70% déclarent utiliser l’application pour communiquer avec leurs proches (Amis ou famille) contre 8,2% pour faire les affaires. 45,2% ne peuvent pas faire un jour sans utiliser WhatsApp. En ce qui concerne les achats sur l’application, ils sont 43,8% à effectuer des achats, et 63% ont recours à un Service Après Vente sur WhatsApp. La moitié des personnes interrogées utilisent WhatsApp pour s’informer et 91% utilisent les Statuts.
CHEDJOU KAMDEM (CK)
2 réflexions sur « [Etude] Chiffres WhatsApp 2020 au Cameroun »