C’est la pépite du moment dans l’environnement des réseaux sociaux au Cameroun ! TikTok propose un vent de fraîcheur et Snapchat commence à trembler, car ce dernier a déjà à faire face à la rude concurrence d’Instagram. Il était question pour notre blog de nous pencher sur TikTok, et vous proposer quelques données de cette plate-forme. Voici donc les chiffres TikTok 2020 au Cameroun issus de notre étude.
Démographie
Contrairement aux commentaires que l’on peut lire dans certains commentaires sur la toile camerounaise, TikTok n’est pas une application réservée aux femmes. De notre étude, on a 54,5% pour les femmes et 45,5% pour les hommes. Pour la localisation géographique, la logique est respectée : 63,9% à Douala et 36,4 à Yaoundé. La tranche d’âge camerounaise est assez intéressante car on observe que près de 68% ont entre 25 et 35 ans. Ceci peut s’expliquer que ce sont les plus anciens qui ont investi l’application en premier et devenant ainsi des locomotives pour les plus jeunes. Et ça se confirme car 45% ont avoué être sur la plate-forme depuis 2 ou 3 mois au moment de l’enquête (Février 2020).
Contenu
Ici, ils sont 36% à publier des reprises de films ou séries et 18,2% à faire des vidéos d’eux avec des filtres. Détail important : 45,5% aiment bien surfer sur des extraits audio drôles et en faire des vidéos. Malgré cet engouement, ils sont 45% à préférer faire du contenu sur Instagram, mais attention dans ce contenu, il y a souvent des vidéos issus de leurs TikTok. L’application étant très gourmande en data, 36,4% font environ une heure par jour; et 54,5% l’ouvrent 2 fois maximum. Alors pour les lieux de leurs contenus, on a 50,3% à la maison et 18,2% au bureau/à l’école.
CHEDJOU KAMDEM (CK)