Depuis plusieurs mois au Cameroun, le réseau social Snapchat connait une rude concurrence d’un nouveau venu dans le paysage social media camerounais. Il s’agit de TikTok. Ce dernier s’ajoute à Instagram qui depuis l’arrivée des Stories, est devenu un vrai obstacle à l’épanouissement de Snapchat au Cameroun. Toutefois, ce dernier continue de trouver une certaine audience, et après les chiffres 2019, voici des chiffres estimatifs sur Snapchat au Cameroun en 2020 issus de notre étude sur un échantillon de 200 personnes.
Pour rappel, voici le Top 5 Snapchat en Afrique.
Démographie
61,8 % de femmes et 38,2% d’hommes, ce qui montre comme en 2019 que les femmes sont plus présentes sur cette plate-forme que les hommes. Près de 90% de la population camerounaise se trouve soit à Yaoundé ou Douala, et 82% de cette population a moins de 30 ans. Le temps journalier passé sur Snapchat est de 30 minutes.
Contenu
La photo reste le contenu le plus plébiscité devant la vidéo, 53,3% contre 40%. Une chose intéressante à noter est que les personnes interrogées préfèrent faire un selfie sur Instagram (46,7%) que sur Snapchat (33,3%). Il faut dire qu’Instagram propose plus de filtres de visages qu’avant donc ça peut expliquer cette préférence. Les filtres sont toujours appréciés par 67% de l’audience interrogée, mais l’usage de la messagerie instantanée est utilisée juste par 50% de l’échantillon.
Les marques camerounaises ne sont pas très suivies sur Snapchat, car peu présentes sur le réseau social. Pour autant, ça n’empêche pas de snapper car 53% le font durant les sorties et 34% en étant à la maison. Dernière donnée : les personnes interrogées préfèrent faire des contenus éphémères de 24 heures principalement sur WhatsApp (73%), Instagram (14%) et Snapchat (13%).
CHEDJOU KAMDEM (CK)