Le projet Voix de Paix au Cameroun et l’appui des réseaux sociaux.

Au sein des communautés, il y a toujours eu des interactions entre les personnes qui échangent, créent ou partagent des informations. Ces interactions constituent l’un des socles d’une cohésion dans une communauté. Il est donc important d’instaurer l’interaction dans une communauté et le rôle d’un Community Manager se mesure généralement sur cet indicateur. En dehors des réseaux sociaux, ces interactions doivent aussi exister non seulement dans une communauté, mais aussi entre les communautés d’une même région. Pourquoi ? Car l’on constate de plus en plus un manque de communication entre celles-ci et du coup cela entraîne la peur ou la crainte de l’autre. C’est dans ce contexte que le projet Voix de Paix vient améliorer la cohésion sociale à travers le dialogue inclusif entre les groupes ethniques du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Pour rappel, Voix de Paix est un projet sur 5 ans financé par l’USAID qui vise à amplifier les voix modérées de paix et de tolérance afin de réduire la vulnérabilité à l’extrémisme violent dans cinq pays d’intervention : le Burkina Faso, le Tchad, le Niger, le Mali et le Cameroun. C’est le dernier pays qui nous intéresse ici car le projet Voix de Paix améliore la gouvernance locale et nationale en créant des opportunités de participation pour les populations des régions de Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun. L’événement du 13 Juillet 2019 pour le dialogue Intra KANURI en est une parfaite illustration.

IMG-20190716-WA0014

Débuté à 10 heures, ledit dialogue initié par le projet Voix de Paix a vu la présence importante des membres de l’Association Culturelle des Kanuri du Cameroun (ACKAC) dans l’une des salles prestigieuses de l’hôtel TOU’NGOU à Yaoundé. Au début de l’événement, une brillante présentation de Voix de Paix nous a été proposée. Cette dernière nous a permis de cerner les activités du projet qui se focalise d’abord sur l’identification des groupes (Jeunes, femmes ou les groupes stigmatisés) et le renforcement des capacités des médias/société civile ; ensuite le projet informe, mobiliser et identifie les problèmes et créer des cadres d’échange et plaidoyer ; et enfin améliorer la gouvernance et la cohésion sociale. En résumé, le projet Voix de Paix réunit toutes les parties prenantes d’un problème identifié dans un cadre pour créer un véritable dialogue.

L’ACKAC a fait une belle présentation de son association et a posé les manifestations de stigmatisons des membres de la communauté Kanuri, notamment :

  • La considération des Kanuri, à tort comme des personnes associées aux activités de la secte terroriste « Boko Haram » ;
  • La crainte de parler la langue Kanuri en public parce que les autres sont méfiants ;
  • La dissimulation de leurs identités pour éviter d’être stigmatisés.

 

IMG-20190716-WA0011

 

Les Kanuri ont appelé tous les camerounais à manifester leur solidarité avec les Kanuri du Cameroun et à la multiplication de ces types de rencontres entre Kanuri de la part du projet Voix de Paix. Ce projet se positionne un peu comme un Community Manager qui doit instaurer le dialogue et l’interactivité au sein d’une communauté. Le Projet Voix de Paix pourrait s’en inspirer et mettre à contribution les réseaux sociaux dans les campagnes publiques sur les droits et devoirs des citoyens par exemple. Certes, les principales cibles du projet n’ont pas toujours accès à Internet, mais les autres communautés situées dans des zones géographiques plus connectées peuvent être réceptives à des communications faites sur le Digital. Une digitalisation des activités du projet Voix de Paix serait à intensifier pour atteindre les objectifs fixés.

IMG-20190716-WA0019

 

 

La Rédaction.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s