Il était une fois, un Facebook sans incitation publicitaire, un Facebook où la programmation des publications n’existait pas encore et croyez-moi, c’était une belle époque, les anciens le savent ! Depuis quelques temps déjà, la publicité est présente sur Facebook et prend une place très imposante dans les pages gérées par les Community Managers. Prenez par exemple le bouton bleu « Booster la publication » : Il apparaît à chaque publication et à côté des publications dans la partie Statistiques.
Seules les photos de profil et de couverture échappent pour le moment à l’emprise de ce bouton bleu. Alors oui, on est tenté de cliquer dessus à chaque fois pour améliorer les résultats d’une publication ou pour atteindre des objectifs. Et si vous cliquez dessus, vous allez passer à côté de paramètres publicitaires importants. Je vais vous en citer 3 !
Premier paramètre : Le large choix des objectifs publicitaires
Avec ce bouton, vous pouvez juste recevoir des messages, améliorer l’engagement et dans une moindre mesure avoir de nouveaux fans. Pourtant en passant par l’outil publicitaire, vous aurez une bonne dizaine d’objectifs plus précis les uns des autres.
Deuxième paramètre : L’A/B Testing
Quand vous faites une publicité Facebook, en plus du résultat attendu en terme d’objectif, il y a aussi ce côté A/B Testing qui peut être intéressant à mettre en place pour savoir quel visuel marche bien et surtout quelle audience est la plus réceptive. En cliquant sur le bouton « Booster la publication », vous vous privez de cette fonctionnalité.
Troisième paramètre : Optimisation de votre budget
On connait tous l’important d’en avoir pour son argent, et dans la publicité Facebook, c’est encore plus vrai ! Lors des premières publicités, l’on peut avoir un budget restreint et il faut l’utiliser à bon escient. L’outil publicitaire de Facebook contrairement aux options du bouton bleu « Booster la publication ».vous permet de définir par exemple un taux par clic ou encore les plages horaires de votre publicité.
CHEDJOU KAMDEM (CK)