Le Community Management par la bande-dessinée : Cas du Cameroun.

 

 

Et si la bande-dessinée permettait de mieux engager sa communauté sur les réseaux sociaux ? Cette question m’a traversé l’esprit il y a quelques temps et je dois dire qu’elle mérite d’être posée.

C’est un format qui attire de plus en plus les internautes et il est tout à fait normal que les Community Managers s’y intéressent davantage.

Prenons quelques exemples au Cameroun pour mieux comprendre l’effet de la bande-dessinée sur le Community Management des marques camerounaises.

Débutons par Orange Cameroun

1

 

2

Avec l’arrivée de la 3G au Cameroun, cette marque a choisi ce format pour mieux engager sa communauté et aussi toucher toutes ses cibles.

 

Ensuite nous avons le cas de « La vie d’Ebène Duta »  et Joëlle EBONGUE nous a confié un petit mot :

« La bande dessinée est la base de mon CM. C’est un format plus exigeant parce qu’il demande une autre forme de conception. »

 

4

 

Du coup, avec son talent, on a demandé à Elyon’s si elle pourrait dessiner pour le CM d’autres marques.

« Il m’arrive déjà de le faire pour les marques camerounaises ou d’autres. Le dessin est un merveilleux moyen de communication qui offre bien plus d’opportunités que les images réelles régies d’office par des canons draconiens de réalismes ou de perspectives. »

 

Autre page qui a expérimenté la bande dessinée : NDEMDUTAKESH.

5

 

Enfin, notre coup de cœur de ces dernières semaines : Les Panthères.

Attention, il ne s’agit pas de l’animal ni de la métaphore camerounaise, mais d’une page Facebook qui a ce nom. Découvrons là ensemble avec son créateur Paulin TCHOUALAK LENTEU.

pan

 

Comment est venue l’idée des dessins  Paulin ?

L’idée m’est venue (entre autres) de la chanson de Mink’s intitulé tout simplement « les Panthères ». J’aime beaucoup feuilleter magazines, journaux, romans, BD et un jour dans un magazine féminin, je suis tombe sur une pub: un dessin représentant trois jeunes filles assises dans un restaurant et sirotant je ne sais plus trois quoi. Je me suis demandé : mais qu’est ce qu’elles peuvent bien se dire?. Ça m’a inspiré une forme originale pour mes gags.

 

 

Pourquoi avoir choisi Facebook pour diffuser tes dessins ?

Facebook reste encore le réseau social le plus populaire au monde et le plus utilisé des Camerounais (et par moi-même). De plus, mes amis et connaissances, qui sont mon premier public, sont majoritairement sur Facebook. Vous comprenez donc que le choix est vite fait. Je publie des dessins des panthères sur les autres RS mais disons que ca reste un peu plus timide.

J’aimerai développer la popularité de mes personnages davantage avant de créer un blog (c’est bien la prochaine étape).

6

 

Comment interagissez-vous avec vos fans dans vos contenus ?

J’exprime ma gratitude à mes fans à chaque fois qu’on atteint un « milestone » de fans (300, 500…). Récemment, j’ai donne la possibilité aux fans de choisir le prénom des personnages via la section commentaires et j’ai beaucoup de plaisir a voir que les gens y participent, je réponds a tous les messages inbox (même si je n’en reçois pas beaucoup) et aussi j’interviens dans certains commentaires.

 

 

Comment mesurez-vous l’engagement de vos fans ?

Je mesure l’engagement de mes fans avec le nombre de mentions « j’aime » pour chacune de mes publications, commentaires et partages évidemment.

Facebook me donne aussi la possibilité d’avoir plus de détails sur les activités des fans de la page.

 

Le clin d’œil de Paulin pour notre blog en image :

Episode 15

 

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s