Comment un Community Manager peut-il choisir ses indicateurs de performance ?

 

Tout travail demande un suivi analytique quantitatif ou qualitatif, celui de Community Manager également. Lors de l’élaboration du document stratégie social-media, nous indiquons avec l’aide du client ou encore de la direction marketing/communication (pour ceux qui sont en interne) les différents indicateurs de performances liés à l’activité de Community Management en fonction des objectifs que veut atteindre l’entreprise. Alors comment bien choisir ces KPI (Key Performance Indicator), voici quelques éléments de solution :

 

Lors de vos débuts

Quand une entité s’implante sur les réseaux sociaux, elle recherche généralement de la visibilité et de la notoriété auprès du marché cible. Les indicateurs qui apparaissent comme étant une évidence sont  la taille de communauté et la portée de votre présence. La taille de communauté car elle vous permettra de savoir qui s’intéresse à ce que vous faites et la portée pour savoir qui vous avez atteint avec vos actions (Publications, etc.)

Aussi, on peut rajouter la valeur de l’entité que vous représentez sur les réseaux sociaux qui va se mesurer avec l’engagement des internautes sur les publications que vous allez faire ; et la génération des ventes avec un suivi des clics.

 

Une réorientation stratégique

Durant votre activité quotidienne, il se peut que vous ayez envie de redéfinir vos KPI car vous estimez certains ne sont plus prioritaires. C’est souvent là que les KPI qualitatifs interviennent comme les détails de l’engagement de vos fans ou encore les feedback de vos communautés, en somme la satisfaction client et votre image de marque.

Il n’est pas exclu qu’une réorientation stratégique vise à acquérir à augmenter sa taille de communauté  en affinant les caractéristiques de ses actions publicitaires.

 

Sur une campagne

C’est une période où le Community Manager regarde 2 ou 3 KPI en particulier car il s’agit généralement de générer du chiffre d’affaires avec cette campagne sur les réseaux sociaux. Le nombre de clics et les ventes enregistrées derrière constituent les principaux KPI pour le Community Manager.

 

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

 

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s